cryptographie quantique : Première mondiale

03 Oct 2007

LEtat de Genève mise sur la cryptographie quantique pour sécuriser les votations fédérales

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE – Genève, le 3 octobre 2007 – Communiqué de presse – LEtat de Genève réalisera une première mondiale à loccasion des votations fédérales du 21 octobre prochain. Le canton sécurisera en effet par cryptographie quantique la ligne reliant lespace de dépouillement dUni Mail à son centre de données des Acacias. Ce codage inviolable des données a été développé par lUniversité de Genève (UNIGE) et portée au stade industriel par la société genevoise id Quantique.
Avec ce projet, la Chancellerie fait office de pionnier en mettant en oeuvre pour la première fois la cryptographie quantique dans le monde réel. Première étape dun vaste projet dexpérimentation technologique impliquant plusieurs partenaires de la région lémanique, cette opération débouchera à terme sur la mise en place dun réseau quantique à Genève.

Pour vous présenter les enjeux de cette initiative, nous avons le plaisir de vous inviter à une :

Conférence de presse
le jeudi 11 octobre 2007 à 10h30
à la Salle des Fiefs de lHôtel de Ville, 2, rue de lHôtel-de-Ville

Lors de cette rencontre, Robert Hensler, Chancelier dEtat, sera accompagné du professeur Nicolas Gisin (UNIGE, Quantum Photonics) et de Messieurs Grégoire Ribordy, directeur général did Quantique, Michel Warynski, responsable du dépouillement centralisé à la Chancellerie dEtat et Jean-Pierre Gilliéron, directeur de la production au Centre des technologies de linformation (CTI) de lEtat de Genève.

Service communication et information
Téléphone 022 327 36 63 Fax 022 327 04 04 E-Mail [email protected] www.geneve.ch/chancellerie
Accès bus : Lignes TPG 2-12-16, arrêt Molard . Lignes 3-5, arrêt Place Neuve . Ligne 36, arrêt H.-Fazy . Parking : Saint-Antoine