Cyber Press Publishing : résultats 2004 revus à la baisse

09 Avr 2005

Les résultats définitifs de lexercice 2004 de Cyber Press Publishing feront lobjet dune publication définitive le 29 avril. Dans une volonté dinformer le marché sur la tendance de ses résultats, la nouvelle direction de Cyber Press Publishing annonce quils seront en dessous des objectifs initialement prévus.

Lintégration des 10 magazines du Pôle Musique, repris en Mars 2004 et le repositionnement de certains titres ont généré des coûts plus importants que prévus, qui auront pour conséquence de dégrader les résultats 2004.

Le recentrage de lactivité étant maintenant parvenu à son terme, lannée 2005 sera pour Cyber Press Publishing un exercice de consolidation du catalogue existant avec pour objectif principal : le retour à la rentabilité.
Dans ce contexte, Marc Andersen, Président du Conseil dAdministration, a repris début mars le poste de Directeur Général afin d’engager les mesures indispensables pour accélérer le redressement du groupe et a engagé un plan d’actions rigoureux pour rationaliser les coûts opérationnels et les frais généraux.

La réduction des coûts opérationnels rentrant dans la marge brute comprend notamment :
la renégociation à la baisse des prestations d’impression
l’optimisation de la mise en place en kiosques générant une baisse des quantités imprimées, des taux de retours et des coûts de diffusion
la suppression des diffusions à l’export non rentables
la baisse des piges de rédaction.
La diminution des frais généraux provient surtout de réductions d’effectifs et de surfaces de locaux loués, ainsi que de plans d’économies dans les dépenses courantes.

Avec une trentaine de publications et plus de 240 parutions en année pleine, le groupe a aujourdhui les moyens de poursuivre sa stratégie et démontrer la validité de son modèle économique. Atteignant une taille critique sur ses marchés de référence, Cyber Press Publishing souhaite se concentrer sur la rentabilité de ses activités.

Au cours du dernier mois de mars 2005, le groupe note un retour à un bon niveau d’activité. Cette tendance de fond devrait se confirmer au cours des prochains trimestres et permettre à Cyber Press Publishing de retrouver un niveau de rentabilité d’exploitation positive dès le deuxième trimestre 2005.

Le groupe Cyber Press Publishing, 1er groupe de presse indépendant dans le domaine des loisirs en France, occupe une position majeure dans la publication de magazines destinés à un public d’adolescents et de jeunes adultes. Il est devenu un acteur majeur de la presse magazine jeunesse, cinéma et musique et fait désormais référence dans le monde de la presse magazine avec ses 30 publications et des marques fortes comme Ciné Live, DVD Live, Kids’ Mania, Groove, Rock Sound, Trax, Rolling Stone, etc.