31 Mar 2005

Danger pour la santé – Certaines marques d’huile de piment peuvent contenir le colorant sudan I

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer l’Huile De Piment Rouge de marque Koon Yick Wah Kee et l’Huile De Piment de marque Giant Tree (vendue dans un ensemble comprenant le produit Caille De Soja A’La Sichuan Avec Piment et Huile De Sesame). Ces produits peuvent contenir un colorant non autorisé, le sudan I, considéré comme un cancérogène.

Les produits suivants sont visés par la présente mise en garde :

– Huile De Piment Rouge de marque Koon Yick Wah Kee, vendue en bouteilles
      en verre de 200 mL portant le CUP 4 891049 888362 et fabriquée par Koon
      Yick Foods Shenzhen Factory, de Chine.

– Huile De Piment de marque Giant Tree, vendue en bouteilles en verre de
      120 mL portant le CUP 6 922492 289111 et fabriquée par Shenzhen Koon
      Yick Foods Co., Ltd., de Chine.

L’Huile De Piment de marque Giant Tree a été vendue dans un ensemble comprenant une bouteille de Caille De Soja A’La Sichuan Avec Piment et Huile De Sesame. Le caillé de soja n’est pas réputé contenir le colorant Sudan I.

L’importateur, Le Kiu Importing Co. Ltd., de Vancouver (Colombie-Britannique), a retiré volontairement les produits touchés du marché. On sait que ces produits ont été distribués au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique depuis avril 2004. Ils peuvent également avoir été distribués en Ontario.
    Sudan I, un colorant rouge, est interdit d’usage comme colorant alimentaire au Canada. Il a été démontré qu’il cause le cancer chez les animaux de laboratoire et ces résultats pourraient être importants en termes
de santé humaine. On n’a rapporté aucun cas de maladie liée à la consommation de ces produits.

L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342 du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure locale).
    Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca .

Renseignements: Questions des médias : Sharron Stewart (français),
Agence canadienne d’inspection des aliments, Bureau de la salubrité et du rappel des aliments, (613) 850-0438; Davendra Sharma (anglais), Agence canadienne d’inspection des aliments, Bureau de la salubrité et du rappel des aliments, (613) 755-2890; http://www.cfia-acia.agr.ca