Date
Catégories
Auteurs

Daniel Moquet vient à la rencontre des personnes en quête de reconversion dans les métiers du paysage

21 Juil 2023

Communiqué de presse – le 21 Juillet 2023 – Semaine de l’emploi  « Job & Avenir » du 28 août au 3 septembre 2023. Les réseaux Daniel Moquet, spécialistes des aménagements extérieurs chez les particuliers, représentés sur toute la France par 360 entrepreneurs, renouvellent chaque année leur opération « Job&Avenir » dont l’objectif est de recruter partout en France. La prochaine opération de recrutement « Job & Avenir » se déroulera du 28 août au 3 septembre, le cœur de l’information s’adressera aux personnes en quête de reconversion. Plus de 450 offres d’emploi, pour toute le France, seront disponibles sur le site internet dédié au recrutement. L’objectif étant de recruter des paysagistes avec ou sans expérience pour réaliser les futurs aménagements paysagers des particuliers.

 

Des métiers proches de la nature

Chez Daniel Moquet, de nombreux métiers de paysagiste sont proposés et peuvent répondre aux envies de chacun : paysagiste minéral, jardinier paysagiste, maçon du paysage, clôturiste…

Tous ces métiers ont des points communs :
– Aimer travailler en extérieur.
– Avoir l’envie de faire du beau travail et de qualité.
– Être à l’aise avec une clientèle de particulier.

Ces métiers, en rapport avec la nature, sont recherchés dans les parcours de reconversion. Ils attirent par exemple les personnes qui ont travaillé pendant des années dans des bureaux, en industrie ou d’autres, qui souhaitent se réorienter pour exercer un métier manuel et créatif.

 

La formation pour encourager la reconversion professionnelle

Afin de pallier au manque de ressources et offrir des formations tout au long de la vie professionnelle, Daniel Moquet a créé son centre de formation DM SCHOOL. Sont dispensées des formations spécifiques aux différents métiers associés aux 3 réseaux (l’aménagement des allées, l’installation de portails-clôtures, la création & l’entretien des jardins), elles délivrent des conseils méthodiques de travail pour réussir dans sa tâche, son rôle et sa fonction.

Toute l’année des formations sont dispensées au centre de formation (en Mayenne) ou au sein des entreprises locales pour des formations personnalisées. Elles s’adressent aux employés Daniel Moquet leur permettant de se former tout au long de leur carrière afin de monter en compétences, et d’évoluer dans les différents métiers proposés par les réseaux Daniel Moquet.

Des formations se déroulent autour d’une thématique abordée pendant une semaine, au centre ou en entreprise. Un catalogue de plus de 20 formations est mis à disposition par le pôle de formation interne DM SCHOOL, qui est certifié Qualiopi*.

Des partenariats avec des écoles ont également vu le jour dans une dizaine de villes de France afin d’adapter les formations aux métiers spécifiques du réseau.

Interview de Pascal Moussay, formateur technique à la DM SCHOOL
« On a la chance d’avoir un centre de formation interne qui nous permet de maintenir un haut niveau de qualité au sein du réseau, se réjouit Pascal. Et de faireévoluer nos collaborateurs à toutes les étapes, qu’ils soient apprentis, salariés ou franchisés ! Même quand on connaît bien son métier, on peut toujours apprendre, poursuit le formateur. C’est parfois utile de rappeler les bases du métier mais aussi de partager les bonnes pratiques qui permettent de diminuer la pénibilité de certains gestes. »

 

Les formations chez Daniel Moquet :

– sont dispensées par des professionnels en interne pour être 100 % adaptées au quotidien des apprenants.
– sont principalement techniques afin de s’adapter aux produits de marque des réseaux.
– tiennent compte de la sécurité et pénibilité au travail.
– suivent un parcours d’évolution des compétences afin de permettre à chacun de suivre une formation selon son niveau, et d’évoluer d’année en année. Ce parcours est également adapté au personnes en reconversion.
– sont évolutives en fonction des nouvelles techniques liées aux produits, aux techniques de vente…

La reconversion accessible à tous :

– L’état d’esprit est plus important que l’expérience du précédent métier.
– Il faut aimer travailler à l’extérieur.
– Aimer le travail en équipe.
– Avoir l’envie d’apprendre.

Les personnes en reconversion sont plus que bienvenues au sein du réseau. « On a des anciens jockeys, boulangers ou militaires par exemple. J’ai revu la semaine dernière un collaborateur qui était boucher avant de rejoindre l’entreprise il y a 10 ans comme paysagiste minéral. Il est aujourd’hui chef d’équipe dans une agence qui emploie six salariés et deux apprentis », explique Pascal Moussay.

En quête de reconversion, comment postuler ?

1. Il faut se rendre sur le site internet.
2. Déposer sa candidature, la réponse viendra du responsable de l’entreprise locale.
3. Un premier contact téléphonique pourra être suivi d’un entretien physique.
4. Une immersion pourra être proposée pour découvrir le métier.
5. Une fois embauchée, la personne en reconversion pourra suivre le parcours de formation adapté à ses besoins.

 

Pour plus d’informations

Télécharger le communiqué et visuels HD sur la salle de presse de l’agence de relations presse jardin Amsterdam Communication

Attachée de presse : Catherine AMSTERDAM  –  [email protected] – Tél. 02 43 94 01 71

Laisser un commentaire