Date
Catégories
Auteurs

Darfour, Médecins Sans Frontières continue à soigner des victimes de violences

19 Août 2005

Dans toutes les régions du Darfour où ses équipes interviennent, Médecins Sans Frontières continue à soigner des victimes de violences.

” Nos équipes sont toujours amenées et de façon récurrente, à constater que des violences sont commises contre la population ” affirme Rowan Gillies, Président de MSF International. ” Nous sommes particulièrement inquiets de la persistance de cette situation et de ses conséquences pour nos patients et leurs familles “.

Au cours des trois dernières semaines, les équipes médicales de MSF ont ainsi traité 52 patients souffrant de blessures dues à des violences.

Le 24 juillet, l’équipe MSF de Shangil Tobaya, dans le Nord Darfour, a été le témoin d’une attaque dans le camp de déplacés situé à quelques mètres de son centre de santé. Des grenades ont été lancées, plusieurs abris du camp ont été brûlés et des centaines de déplacés ont dû prendre de nouveau la fuite pour sauver leur vie. L’équipe médicale de MSF a donné des soins à 14 personnes, tous des civils, qui souffraient de blessures par balle ou par éclat d’obus. Quatre de ces blessés étaient des enfants.

Le 16 juillet, 23 personnes ont été admises à l’hôpital de Mornay, dans l’Ouest du Darfour. Toutes avaient été blessées au cours d’une explosion de violence pendant une distribution de nourriture, dans le camp de déplacés. Neuf d’entre elles étaient blessées par balles, deux sont décédées à l’hôpital et six ont été référées à l’hôpital d’El Geneina, où l’une d’entre elles est toujours dans un état critique.

Egalement à Mornay, le 11 juillet, l’équipe médicale de MSF a soigné dans son centre 15 femmes qui avaient été violées et battues. Dans tous ces cas, elle a relevé des signes cliniques indiquant que ces femmes avaient été battues et violées.

Un mois plus tôt, le 9 juin, l’équipe médicale MSF à Korma, dans le Nord du Darfour avait examiné et soigné 15 femmes qui avaient été agressées la veille. Cinq d’entre elles avaient été violées, l’une d’entre elles était âgée de 15 ans et une autre était enceinte de 3 mois. Toutes avaient été battues et humiliées.

De janvier à mai 2005, les équipes de MSF ont soigné plus de 500 personnes pour des blessures causées par des violences.

Médecins Sans Frontières travaille au Darfour depuis décembre 2003. Avec 180 expatriés et 3000 Soudanais travaillant sur 32 sites de la région, elle y mène la plus importante de ses opérations aujourd’hui. 
 
Contacts : Chloé Gélin, +33 (0)1 40 21 29 17 / Amanda Sans 34 93 30 46 115 

Laisser un commentaire