Débit pouvant atteindre 320 gigabits par seconde

15 Juin 2005

La Commission introduit la grande vitesse dans la plus grande infrastructure de réseau au monde pour les chercheurs et les étudiants

À partir daujourdhui, GÉANT2, l’infrastructure de réseau européenne denvergure mondiale pour la recherche et lenseignement va utiliser la lumière pulsée (les photons) au lieu des électrons pour transporter plus rapidement que jamais dénormes volumes de données scientifiques. Des câbles de fibres optiques noires offrant un débit pouvant atteindre 320  gigabits par seconde sont illuminés pour traiter des données destinées à des applications avancées telles que des expériences de physique de haute énergie, ou pour relier des radiotélescopes dans le monde entier. Le réseau de recherche européen va ainsi mettre des capacités de calcul sans précédent à la disposition denviron 3 millions dutilisateurs issus de plus de 3500 instituts universitaires répartis dans 34 pays dEurope. Par rapport aux réseaux de recherche similaires aux États-Unis ou en Asie, GÉANT2 innove en combinant harmonieusement la fibre noire avec la technologie large bande plus traditionnelle, notamment pour offrir aux écoles des services de mise en réseau de la recherche, via ses réseaux partenaires.

«GÉANT2 représente véritablement un pas de géant. Grâce à ce réseau moderne, nous avons l’assurance que les chercheurs seront mieux et plus rapidement connectés partout en Europe que n’importe où ailleurs dans le monde» a déclaré Mme Viviane Reding, Membre de la Commission responsable de la société de linformation et des médias, à loccasion de linauguration du réseau modernisé, à Luxembourg aujourd’hui.

Après une importante modernisation, le réseau GÉANT2 va proposer un service «d’itinérance» à léchelle européenne qui permettra aux scientifiques daccéder à tout moment et de partout au réseau et à lenvironnement de travail de leur université respective. En radioastronomie, GÉANT2 permet dobserver lunivers en temps réel en reliant entre eux différents radiotélescopes en Europe.

Le réseau GÉANT dorigine est le premier réseau paneuropéen de communication de données, dun débit de plusieurs gigabits, à avoir été utilisé à des fins de recherche et denseignement, de lIslande jusquau Caucase et au-delà. Il a permis la création de la plus vaste communauté interconnectée de scientifiques et duniversitaires du monde, en donnant la possibilité à ces derniers de partager des données scientifiques plus rapidement que jamais. De ce fait, lEurope a attiré des travaux de recherche de pointe, depuis les applications qui reposent sur la nouvelle version 6 du protocole Internet jusquà l’informatique en grille. GÉANT a également traité des pébioctets de données en provenance du grand accélérateur de hadrons du CERN.

Financièrement, GÉANT est le résultat defforts déployés conjointement aux niveaux européen et national. La Commission européenne contribue au projet à hauteur de 93 millions deuros (voir IP/04/1058), soit un peu moins de la moitié de son coût total. Le reste est pris en charge par les réseaux de recherche et denseignement nationaux. Sans les crédits de lUnion européenne, GÉANT continuerait à fonctionner comme aujourdhui, mais il serait privé de son côté innovant et devrait renoncer à jouer un rôle de premier plan sur le marché.

Le développement de réseaux large bande à haut débit sûrs et offrant un contenu riche et diversifié est un des principaux objectifs de la nouvelle stratégie de la Commission «i2010 – Société de l’information 2010» (voir IP/05/643). La stratégie i2010 vise à promouvoir la croissance et lemploi en recourant aux technologies de linformation et des communications.

Pour de plus amples informations, consulter les pages web suivantes :