Décès de Roger Arnhem

13 Avr 2006

Communiqué de Presse jeudi 13 avril 2006 – Bruxelles : La SRPA Veeweyde et la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) sont en deuil suite au décès, ce mercredi 12 avril 2006 à Anvers, de leur Président et ancien Président, Roger Arnhem. Il avait 80 ans.

Avec Roger Arnhem, cest un pilier légendaire de la protection animale qui disparaît. Fondateur du Comité de Coordination pour la Protection des Oiseaux (CCPO) en 1964, Président de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) de 1976 à 2003 et Président de Veeweyde depuis 2001, il aura consacré sa vie entière à la conservation et à la protection des oiseaux et des animaux.

Les deux associations ainsi que tous les amis des animaux sassocient à la douleur de la famille de Roger Arnhem dans ce triste moment.

Les funérailles auront lieu le jeudi 20 avril 2006.

* * * * * * *

Roger Arnhem (1925-2006)

La passion des airs

Dès sa plus tendre enfance, passée à Ixelles, Roger Arnhem était fasciné par les avions. Son rêve: voler. Pendant la guerre, il allait, en cachette, observer les avions militaires allemands. Arrêté, le 14 août 1944, par la Gestapo de la Luftwafe à Zaventem, il fut heureusement relâché après cinq jours d¹interrogatoire. En 1946, il fonda et rédigea la première revue mensuelle daéronautique daprès-guerre: «PILOTE». La carrière de pilote militaire simposa tout naturellement.

La passion des oiseaux

Roger Arnhem était fou des avions mais aussi de tout ce qui vole. Les Oiseaux ont toujours eu une grande place dans son cur. Il lut tout ce qui a trait aux oiseaux et apprit lornithologie sur le tas. Dès 1949, il collabora à luvre Belge du Baguage et fut nommé, en 1964, directeur de celle-ci pour la Province dAnvers, et ce jusquen 1979. Il fut lauteur, avec son frère Jean Arnhem, du «Guide du bagueur», édité en 1968 par le Patrimoine de lInstitut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB). Avant 1960, beaucoup de bagueurs provenaient du milieu de la tenderie et baguaient les oiseaux qu¹ils ne gardaient pas pour la cage. Ainsi, certains conservaient les pinsons mâles et relâchaient seulement les femelles après les avoir baguées… Les espèces baguées étaient essentiellement des «oiseaux de tenderie»: pinsons, linottes, verdiers et autres Fringilles. En 1958-1960, sous limpulsion de Roger Arnhem, ce système fut complètement réorganisé» selon Pierre Collette.

Au début de mai 1967, Roger Arnhem découvrit le premier cas de nidification de la Grive litorne en petites «colonies» ou «clans», à Elsenborn. Cest là une des découvertes de cet ornithologue de terrain dont les occupations se sont dirigées, par la suite, exclusivement vers la défense des oiseaux.

Les expéditions antarctiques (EXANTAR)

Fin 1967, Roger Arnhem, volontaire pour piloter le «Cessna 180» de lexpédition Antarctique belgo-sud-africaine, fut invité à rencontrer le Baron de Gerlache qui lui confirme sa sélection pour participer à deux campagnes, SANAE 9 et SANAE 11. Sa mission est la photogrammétrie verticale réalisée par des survols linéaires parallèles, dans le Queen Maud Land, en vue détablir une «mosaïque» destinée à l¹Institut Géographique National.

Cest par un exploit sportif que Roger Arnhem et cinq de ses compagnons terminèrent la première expédition. Ils effectuèrent le raid Cape-town/Bruxelles à bords de leurs petits avions en 17 jours, 85 heures de vol et 23 escales.

Grosse frayeur, lors de la seconde expédition, quand lavion dans lequel avait pris place Roger Arnhem se «crashe» à l¹atterrissage et prend feu. Heureusement, plus de peur que de mal à part la barbe et les sourcils roussis.

Des expéditions lors desquelles lobservation et la photographie des oiseaux tiennent une grande place. Pour lanecdote, mais oh combien révélatrice, le 22 février 1970, de lAntarctique, il envoie un télégramme au Ministre Charles Héger en lui demandant de supprimer la tenderie

Le CCPO et le combat contre la tenderie

Pourquoi créer un Comité de Coordination pour la Protection des Oiseaux (CCPO)? Son Président, Roger Arnhem, nous lexplique dans une lettre du 29 octobre 1964 adressée à la Ligue Belge pour la Protection des Oiseaux: «Si, jusquà présent, peu de succès a pu être enregistré dans le domaine de la Protection des Oiseaux, cest en raison dune mauvaise coordination des efforts des protecteurs… Il ne sagit nullement de fonder une nouvelle association, ni même dorganiser une fédération. Ce Comité a uniquement pour but de grouper toutes les forces vives qui sont actuellement dispersées dans des organismes différents, mais dont les buts sont pourtant identiques ou connexes.»

«En vertu même de notre devise nationale, cest avec grand plaisir que nous acquiesçons à votre demande de collaboration plus étroite dans la défense de nos petits protégés». Cest en ces termes solennels que sexprime le Président de la Ligue, M. Toussaint, dans une lettre du 16 novembre 1964, envoyée au Président Arnhem. Par la même occasion, M. Docclot est désigné pour être le représentant de la Ligue au sein du CCPO. Une petite décision qui aura de grands effets douze ans plus tard pour la Ligue et …le Comité.

Dans notre pays, la tenderie fut supprimée en 1972. Ce résultat a pu être obtenu grâce aux efforts conjugués des sociétés de conservation de la nature où R. Arnhem et le CCPO ont joué un rôle déterminant. Le Président du CCPO a aussi joué un rôle prépondérant contre le

dynamitage des étourneaux et pour la protection de tous les rapaces.

La Ligue Belge pour la Protection des Oiseaux: la lutte continue

«Monsieur Arnhem ma suggéré de fusionner la Ligue avec le CCPO. Il tient à ce que soit conservé le nom de la Ligue qui, du fait de son ancienneté, est plus connue… Jai esquivé jusquici cette proposition, nayant dailleurs pas à en décider seul. La vérité est que nous étions très pauvres et qu¹il est assez humiliant darriver les mains vides. Comme notre situation financière sest bien améliorée cette année…nous avons meilleure mine, et je pense quau cours de cette année, il faudra sérieusement envisager une solution», écrit le Président Docclot en 1973.

En 1976, quelques mois avant le décès de Mr Docclot, Roger Arnhem accepta de prendre les destinées de la Ligue en main dont il devient tout naturellement le Président.

Souvent, la vie est constituée de périodes de révolte, puis des périodes où lenthousiasme fléchit et enfin la résignation. «Roger Arnhem a toujours gardé sa faculté d¹indignation», comme le rappelait le Sénateur François Roelants du Vivier lors des cérémonies du cinquantième anniversaire de la Ligue, à Nassogne.

Il fut Président de la LRBPO jusquen 2003.

SRPA Veeweyde

Administrateur (1975), Vice-président (1978) et Président (2001) de la Société contre la cruauté envers les Animaux «Veeweyde», Roger Arnhem a continué avec les animaux domestiques le combat entamé avec les oiseaux. Il aura, jusquà son dernier souffle, consacré toute son énergie à la gente animale.

Des livres, des études, des revues…

Ornithologue de première force, il fut lauteur de très nombreux articles, études, rapports dans le domaine de lornithologie et de la protection de loiseau.

Roger Arnhem était aussi un bon vulgarisateur. Son livre «Oiseaux dEurope», paru en 1979, a reçu les éloges de la presse. «Cest un ouvrage nouveau dans le texte, nouveau dans l¹illustration. Le résultat? Un livre…qui est un guide et une porte ouverte sur la protection des oiseaux» (Le Soir). Paul Géroudet, cet ornithologue universellement connu, fit léloge de louvrage en disant que son auteur a voulu dépasser la portée des livres-guides classiques. «Roger Arnhem a voulu fournir une information substantielle sur la vie elle-même des oiseaux … et démontrer qu¹il faut les protéger» (La Libre Belgique).

Mais ce dont il peut être le plus fier est, sans conteste, la publication des périodiques qui demande un travail de tous les instants. Au départ, c¹est la simple feuille de contact stencilée du CCPO, pour en arriver, des années plus tard, à la revue tout en couleur «LHomme et lOiseau», et ceci dans les deux langues nationales, ce qui ne simplifiait pas la tâche. «LHomme et lOiseau», par sa qualité, est devenue une référence internationale dans le domaine.

Une reconnaissance nationale et internationale.

Secrétaire de la section belge du Conseil International pour la Protection des Oiseaux – CIPO (1979), membre du Conseil dadministration du Fond d¹Intervention pour les Rapaces -FIR (1979), Administrateur-fondateur d’Inter-Environnement (national – 1979), expert CITES (1996), Roger Arnhem a reçu de nombreuses distinctions honorifiques: lInsigne dor de la « Deutscher Bund für Vogelschutz», la «Spatule dor» de la «Nederlandse Vereniging tot Bescherming van de Vogels», la «Croix de Chevalier de lOrdre de la Nature» de la Ligue Internationale des Droits de lAnimal.

Enfin, il reçut des mains du Prince Laurent la médaille de «Commandeur de lOrdre de la Couronne» en 2002.

Hugues FANAL

www.protectiondesoiseaux.be