LINRA lance une nouvelle gamme de variétés de cerises issue de son programme damélioration. Elles présentent des caractéristiques très intéressantes pour les producteurs et les consommateurs : bon calibre et fermeté, associés à une bonne qualité gustative et à des performances agronomiques de bon niveau. Sappuyant sur une importante collection de ressources génétiques de cerisiers conservée et gérée à Bordeaux, et sur ses travaux menés depuis 50 ans, lINRA possède une expertise unique et est un des leaders européens en matière de création variétale de cerisiers, qui intéresse peu le secteur privé.
FERPIN, FOLFER, FERMINA, FERDIVA et FERTARD… sont les nouvelles variétés de cerises créées par l’INRA. La racine “FER” est l’identifiant du domaine de La Grande Ferrade, du centre INRA de Bordeaux-Aquitaine. Editées par Cep Innovation, elles font l’objet d’une inscription au catalogue officiel (Ctps) et à des demandes de protection par certificat d’obtention végétale (Cov).
Le résultat de 30 années de travaux scientifiques
Folfer a reçu lOscar de lobtention variétale au SIFEL 2005
Des programmes successifs d’hybridations et de sélection sur une période de 30 ans ont été nécessaires pour aboutir à une série de variétés nouvelles, capables de venir compléter la gamme commerciale actuelle. Les objectifs de ces programmes étaient la recherche de fruits de bon calibre (supérieur à 10 grammes), de très grand fermeté et de maturité soit précoce, soit tardive pour élargir la période de production.
………………..
Depuis son origine géographique, la ville de Cerasonte ou Kerasos en Asie mineure, et ramenée par Lucullus comme trophée de guerre, la cerise a parcouru un long chemin : petite et molle à lorigine, son fruit est devenu très ferme et de gros calibre (poids moyen de 11 à 13 grammes), diamètre de 28 à 32mm). Ceci est dû aux travaux damélioration variétale, et en particulier ceux de lINRA. Le cerisier est une espèce dite de diversification dont le fruit jouit dune bonne réputation auprès des consommateurs. La durée des programmes de sélection, plusieurs dizaines dannées, fait que la création variétale de cerisier intéresse peu le secteur privé. Economiquement, elle peut être une source de revenu intéressante pour les arboriculteurs. Cest pourquoi, depuis les années 50, lINRA sest intéressé au cerisier et a conduit des programmes de création par hybridation intra-spécifique dans le but daméliorer lespèce.
………………..
Comment s’effectue le travail de sélection ?
Les premiers travaux ont consisté dans le choix des géniteurs, souvent des premières générations d’hybrides INRA, associé à des études de compatibilité polliniques pour établir les plans de croisements et réaliser les hybridations classiques contrôlées. Les hybrides ont l’avantage de réunir les caractères intéressants des deux parents à l’origine du croisement. Les fruits issus de ces croisements ont été débarrassés de leur pulpe et les graines contenues dans les noyaux ont fait l’objet de multiplication in vitro ou en stratification traditionnelle au froid pour lever leur dormance. En effet, pour germer les semences doivent séjourner 4 mois dans une ambiance froide, proche de 2°C, et humide. Les jeunes plantules ont été élevées en serre avant d’être mises au champ pour une pré-évaluation : à ce stade, le plant n’est pas greffé. Le greffage de la variété sur un porte-greffe adapté (notamment en fonction du sol) est nécessaire lorsque les arbres sont plantés dans les vergers de production. La période juvénile des jeunes hybrides, période sans production de fruits, est longue (5 à 8 ans). Les candidats répondant aux objectifs fixés (1 sur 1000 en moyenne) sont greffés et mis dans des réseaux expérimentaux sur le territoire national pour une évaluation définitive. Parallèlement, des travaux sont menés pour mieux connaître le fonctionnement du cerisier, sa fructification, la façon de le conduire ainsi que la gestion de vergers de production. Sur le plan qualitatif, toutes ces variétés font l’objet de tests hédoniques par les partenaires de la filière ” cerise “. Ils ont pour objectifs d’évaluer le plaisir et la satisfaction des consommateurs.
En attendant les prochaines variétés…
Le problème majeur des cerisiers reste l’extrême sensibilité du fruit à l’éclatement sous l’effet de l’eau de pluie. La découverte de deux hybrides tolérants, l’exploitation d’une très importante collection de ressources génétiques conservée, gérée et étudiée par l’INRA, et des études fondamentales d’amont ont permis aux chercheurs de concevoir un nouveau programme de recherches avec l’appui de la région Aquitaine. L’objectif, à terme, est de sélectionner une nouvelle gamme de variétés intégrant les objectifs suivants : fermeté, calibre, qualité gustative et résistance à l’éclatement. Une dizaine d’années seront nécessaires pour mener à bien ce nouveau programme.
……………………………
Un Oscar pour Folfer
Folfer, une nouvelle variété de la gamme créée par lINRA, a remporté lOscar de lobtention variétale dans le cadre du Felscope, remis au cours du SIFEL en mars 2005.
La mise à fruit de Folfer est rapide avec une production forte et régulière. Folfer arrive à maturité, selon les années, fin mai ou début juin, à une période où peu de variétés commercialement intéressantes sont produites. Ses gros fruits, très fermes, de couleur foncée, sont croquants et très sucrés.
Les autres variétés de cette nouvelle gamme :
FERPIN : variété la plus précoce de la gamme ; les fruits, de couleur foncée, arrivent à maturité 4 à 5 jours après Burlat, vers la fin mai.
FERMINA : variété acidulée, produit de gros fruits, fermes et de bonne tenue sur larbre Variété demi tardive, les fruits arrivent à maturité vers la mi-juin. Elle présente une très grande tolérance à léclatement.
FERDIVA : fruits de bon calibre, sucrés et croquants. Variété faiblement sensible à léclatement et au monilia (champignon pathogène), elle sera disponible lhiver prochain. Elle mûrit vers le 20 juin.
FERTARD : fruits de très bonne fermeté de bonne qualité gustative ; variété faiblement sensible à léclatement et au monilia. La plus tardive des variétés de la gamme : les fruits arrivent à maturité vers la fin juin.
………………………………
Rédacteur : Service Presse INRA, tél : 01 42 75 91 69
Contacts :
Jacques CLAVERIE
tél. : 05 57 12 24 64 ou 05 57 12 24 53
mél. : [email protected]
Unité de recherche ” Espèces fruitières et vigne “, département ” Génétique et amélioration des plantes “, centre INRA de Bordeaux-Aquitaine.
© INRA/J. Claverie
Réf. PCD 9003 IMG0110.PCD
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.