Date
Catégories
Auteurs

DE NOUVELLES PERSPECTIVES DANS LE DOMAINE DU DIAGNOSTIC SANGUIN DES MALADIES NEURODEGENERATIVES

02 Déc 2005

EXONHIT OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES DANS LE DOMAINE DU DIAGNOSTIC SANGUIN DES MALADIES NEURODEGENERATIVES

Identification de nouveaux marqueurs sanguins de lESB en collaboration avec Roche Applied Science

Paris, France le 2 décembre 2005, Communiqué de presse. ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutiques et diagnostiques, a annoncé aujourdhui, lidentification de marqueurs sanguins, en collaboration avec Roche Applied Science, pour la détection des animaux atteints dune maladie neurodégénérative, lEncephalopathie Spongiforme Bovine (ESB) ou maladie de la vache folle. Lensemble des résultats sont présentés lors du “2ème Congrès International Dominique Dormont ” à Paris du 1au 3 décembre, 2005.

Un test sanguin de dépistage permettrait de détecter les animaux atteints par lESB avant quils ne contaminent lensemble dun troupeau et avant dentrer à labattoir.

Aujourdhui les tests de routine consistent à identifier la présence par immunodétection de la forme résistante à la protéolyse de la protéine prion dans le cerveau des animaux morts.

Bruno Tocqué, Président du Directoire dExonHit déclare: « Ces résultats confirment une fois de plus la performance de nos technologies et limportance de lépissage alternatif comme source de marqueurs brevetables pour le diagnostic sanguin de maladies neurodégénératives. Pour ce qui est de lESB, nous sommes aujourdhui à la recherche dun partenaire intéressé au développement dun diagnostic vétérinaire, notamment pour le marché américain. La reconnaissance officielle en décembre 2003 puis en juin 2005 de la présence dESB aux Etats-Unis a mis beaucoup de pression sur la filière bovine aux Etats Unis ».

ExonHit a utilisé sa technologie DATAS® sur des échantillons sanguins procurés par Roche Applied Science afin didentifier des marqueurs pré-symptomatiques de la maladie. Les marqueurs identifiés ont été validés sur 10 échantillons sanguins issus danimaux non infectés et 10 échantillons danimaux infectés par deux techniques différentes (1) par hybridation sur des biopuces à ADN chez ExonHit (2) par PCR quantitative chez Roche Applied Science sur le LightCycler de Roche. Les deux techniques ont révélé le même panel de marqueurs sanguins. ExonHit détient tous les droits de propriété intellectuelle sur ces marqueurs et leur utilisation pour le diagnostic.

Pour plus dinformations sur les conférences Dominique Dormont : http://dormontconferences.org

FIN

Au sujet de DATAS®

DATAS pour « Differential Analysis of Transcripts with Alternative Splicing » compare la structure des ARNm matures exprimés dans deux populations dARN, lune extraite dun tissu sain et lautre dun échantillon pathologique par exemple. DATAS identifie les évènements dépissages alternatifs qui différencient des ARN exprimés dans un état sain et ceux transcrits dans un état altéré.

Au sujet dExonHit Therapeutics

www.exonhit.com

ExonHit Therapeutics est le leader dans lanalyse de lépissage alternatif de lARN, un processus qui lorsquil est dérégulé est à lorigine de pathologies. ExonHit a une stratégie commerciale à plusieurs composantes pour valoriser au mieux sa position dominante dans le domaine de lépissage alternatif. La société a des revenus provenant de la commercialisation de SpliceArray, une nouvelle génération de puces à ADN permettant aux chercheurs de détecter des informations cruciales sur les pathologies. Ces produits sont commercialisés à travers le monde en partenariat avec la société Agilent. Dans le domaine du diagnostic, la société a une collaboration stratégique avec bioMérieux afin de mettre au point des diagnostics sanguins dans le domaine des cancers, visant à une meilleure prise en charge du cancer du sein et dautres cancers majeurs.

En parallèle, ExonHit développe son propre portefeuille thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives et des cancers. La société a des essais cliniques en cours, un portefeuille de produits en stade préclinique et travaille également en collaboration avec la société Allergan pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans le domaine de la douleur, de lophtalmologie et des maladies neurodégénératives. Cette collaboration procure un financement régulier à ExonHit pour ses efforts de recherche.

ExonHit Therapeutics, fondée en 1997, est basée à Paris et a également un laboratoire de recherche à Gaithersburg (Maryland, USA). La société est cotée sur le marché Alternext dEuronext Paris (ALEHT).

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Base de la Société.

Contacts:

ExonHit Therapeutics

Bruno Tocqué, Président

Relations Presse

Valérie Auffray, Citigate Dewe Rogerson

Tel: 33 1 58 05 47 00

Tel : 44 (0)207 282 2979

[email protected]

Laisser un commentaire