Deux chercheurs de HEC Genève remportent une distinction internationale

06 Sep 2006

Chercheurs aux Hautes études commerciales de Genève, Gilbert Probst et Sebastian Raisch viennent d’être nommés “Academy of Management Executive Best Paper Award Winners 2006”. Motif de fierté pour HEC et l’UNIGE, c’est la première fois que cette distinction internationale est remportée par des académiciens européens.

Dans l’article que leur a valu ce prix, Gilbert Probst et Sebastian Raisch font une analyse empirique au sein de 100 entreprises, pour expliquer comment les firmes prospères peuvent soudainement s’effondrer, alors qu’elles sont au sommet de leur gloire.

Ils montrent que les problèmes surviennent dans quatre domaines: croissance, changement organisationnel, leadership et culture du succès. Les deux auteurs concentrent d’ailleurs leur recherche sur la notion de “croissance équilibrée” dans les entreprises, un thème phare de management aujourd’hui.

L’AME Best Paper Award est délivré par The Academy of Management, une institution internationale basée aux Etats-Unis, l’une des plus anciennes associations de management au niveau académique, fondée en 1936. Elle compte aujourd’hui plus de 16’000 membres originaires de 99 pays.

Cette distinction avait été attribuée, en 1994 et 2003, à Wayne F. Cascio, professeur à l’Université de Denver et docteur honoris causa de l’Université de Genève.

Gilbert Probst et Sebastian Raisch travaillent tous deux dans le cadre de la Chaire d’organisation & management de HEC Genève.

En vous remerciant de votre attention, je vous transmets, Madame, Monsieur, mes meilleurs messages.

Jacques Erard

———-

Pour contacter le professeur Probst:

079 417 62 20 (portable) et 022 379 81 27 (prof.)