DGA : 50 millions d’euros pour les systèmes d’Information et de Commandement des Armées (SICA)

11 Oct 2005

Paris le 11 Octobre 2005 – La délégation générale pour larmement a notifié à la société Eurocis un contrat denviron cinquante millions deuros, pour la réalisation de nouvelles applications – comme le suivi en temps réel de la situation opérationnelle – du Système dInformation et de Commandement des Armées (SICA) et le maintien en condition opérationnelle du SICA déployé en France métropolitaine pendant quatre ans. Thalès sera sous-traitant dans ce contrat.

SICA est conçu pour fournir à lÉtat-major des Armées et aux organismes interarmées qui lui sont rattachés (Direction du Renseignement Militaire, Centre de Planification et de Conduite des Opérations, ) les systèmes dinformation nécessaires à la conduite des opérations. Il propose une large panoplie doutils de messagerie sécurisée, de travail collaboratif (travail en réseau en temps réel sur documents partagés), ou de gestion électronique de documents. Il prend en compte lintervention conjointe de lensemble des composantes de forces en interarmées et en interalliés.

SICA concrétise l’investissement important consenti par la France, notamment dans le domaine du renseignement. SICA fournira à lÉtat-major des Armées les outils de commandement permettant de tenir le rôle de « nation cadre » dans le domaine interarmées dès 2006.

Le coût de réalisation du programme SICA (hors maintien en condition opérationnelle du système) est denviron 200 millions d’euros. Ce programme a déjà généré une centaine d’emplois depuis 10 ans et en générera autant pendant encore 5 ans.

Contact presse :

DGA/COMM – Matthieu Duvelleroy