Date
Catégories
Auteurs

Dies academicus de l’Université de Genève du 6 juin 2006

05 Juin 2006

Fédération des Architectes et Ingénieurs, Genève (FAI)
Fédération suisse des architectes paysagistes (FSAP- BSLA)
Fédération suisse des Urbanistes (FSU)
Fondation Braillard architectes

A la Presse, au rectorat, aux députés, aux partis politiques

Genève le vendredi 2 juin 2006
L’Université de Genève doit relancer sa formation et la recherche en urbanisme et aménagement du territoire !
A l’occasion du Dies Académicus, nous demandons à l’Université de Genève une révision complète du projet d’Institut des Sciences de l’Environnement et du Développement durable (ISED) et le maintien d’une formation universitaire en urbanisme, paysage et sauvegarde du patrimoine.

Au moment où Genève doit sortir de sa configuration séculaire pour entrer dans la réalité dune métropole lémanique transfrontalière, son université vide progressivement lInstitut dArchitecture de sa substance pour le remplacer par un hypothétique Institut des sciences de lenvironnement et du développement durable (ISED). Depuis mai 2005, le rectorat  malgré ses promesses (voir lettre en annexe) supprime les formations supérieures en urbanisme, aménagement du territoire, management urbain, paysage et sauvegarde du patrimoine bâti. Le 31 mai 2006, le Conseil d’Etat nomme deux professeurs pour le futur Institut ISED; ceci en anticipant la décision des députés sur la création du nouvel Institut.

Aujourd’hui, les villes sont à la fois source et solution des problèmes d’environnement. Le gouvernement genevois l’a bien compris en regroupant dans un même département lenvironnement et laménagement. Mais lUniversité n’est pas intéressée par cette conjonction puisquelle écarte les apports que lInstitut dArchitecture peut apporter au futur Institut des sciences de lenvironnement et du développement durable. Ce faisant, Genève fait une double erreur : dune part elle projette d’ouvrir un Institut des Sciences de lEnvironnement et du Développement durable qui fera doublon avec le master proposé à l’Université de Lausanne en faculté de géoscience et de l’environnement et dautre part, elle ferme des formations en urbanisme, aménagement du territoire, management urbain, paysage et sauvegarde du patrimoine bâti, uniques en Suisse et reconnues internationalement. C’est pourquoi nous demandons de revoir intégralement le projet ISED  grâce à l’aide d’un collège d’experts international (ce qui n’a pas été fait jusqu’à maintenant !) et de maintenir les filières d’enseignement de l’Institut d’architecture au niveau universitaire. Ceci est possible puisque le projet de l’ISED n’a pas encore été présenté au Grand Conseil.

La région lémanique ne peut se priver d’un centre de recherche et de formation sur la ville et le territoire de niveau universitaire formant les cadres et les professionnels de demain. LUniversité de Genève doit non seulement s’inscrire dans le réseau lémanique mais aussi constituer un pôle international sur le développement durable des villes, leur sécurité et leur impact environnemental.

Références :
Lettre du recteur du 15 juillet 2005 : http://www.unige.ch/presse/unilist/2005/Dir_IAUG1.pdf
et
http://iaug.bmss.ch 

Personnes de contact :
Béatrice Manzoni, architecte associé du bureau manzoni schmidig architectes urbanistes Genève, tel : 022 320 71 90
Jean-Pierre Cêtre, ingénieurs, professeur adjoint IAUG, associé du bureau Cêtre, Kocher, Nusbaumer, Genève, tel : 076 339 19 60
Olivier Archambault, architecte responsable de la formation à la Fédération des architectes et ingénieurs (FAI).tel : 079 324 23 07

Laisser un commentaire