Déjà 2 000 signataires à la pétition pour une réelle protection des non-fumeurs

20 Oct 2005

Paris – le 17 octobre 2005 – Communiqué de presse  : Depuis le mois de juillet DNF propose sur son site, www.dnf.asso.fr, de signer une pétition pour une réelle protection des non-fumeurs. Les derniers sondages annoncent que 80 % des français sont favorables à des lieux publics non-fumeurs. Cette pétition est le moyen pour eux de le faire savoir au Ministre de la Santé.

Les signatures de la première pétition lancée sur la recommandation du réseau européen ENSP par DNF et demandant au Ministre de la Santé de prendre des engagements forts pour la lutte anti-tabac ont été remises à M. Philippe Douste-Blazy lors de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2005. Le Ministre a alors commandé à lIGAS (inspection générale des affaires sociales) une étude de faisabilité pour rendre les lieux publics entièrement non-fumeurs. Les résultats en seront connus mi-novembre 2005.

A la vue des résultats obtenus par cette démarche et afin dinciter le nouveau Ministre, M. Xavier Bertrand, à poursuivre linitiative de son prédécesseur, DNF propose sur son site, http://petition.dnf.asso.fr, une nouvelle pétition depuis juillet dernier pour obtenir une réelle protection des non-fumeurs. Lobjectif est de présenter plus de 10 000 signatures lors de la prochaine journée mondiale sans tabac.

Cela fait trois mois que cette nouvelle pétition est lancée, voici lheure dun premier bilan.

« Plus de 2 000 signatures ! A ce rythme nous atteindrons notre but, déclare Gérard Audureau , président de DNF. Les conclusions des sondages TNS-SOFRES doctobre 2004 pour lAlliance Contre le Tabac et de lIFOP du 9 octobre 2005 pour le Journal du Dimanche montrent une évolution de 70 à 80 % de la proportion des personnes interrogées favorables à des lieux publics sans tabac. Ces résultats sont très encourageants.»

L association DNF appelle ces 80 % de Français favorables à un environnement sans tabac à manifester ce désir en signant la pétition de DNF.

A propos de DNF

Créée en 1973, DNF est une association reconnue de mission dutilité publique. Présidée par Gérard Audureau, elle fait partie de lAlliance Contre le Tabac (organisme qui regroupe lensemble des associations qui luttent contre le tabagisme) dont elle est membre-fondateur.

DNF est une des rares associations à agir au quotidien dans le champ daction de la protection des non-fumeurs et est habilitée à exercer les droits reconnus à la partie civile afin daider les victimes du tabagisme passif à défendre leurs droits en justice.

Lassociation dispose également du premier site Internet (plus de 20 000 visiteurs par mois) daide aux victimes du tabagisme où les internautes peuvent poser leurs questions, visiter le guide en ligne des restaurants sans tabac ou plus simplement consulter lactualité dans le domaine du tabac. Ils peuvent également accéder à un service de mise en demeure qui, en un an a pu régler à lamiable la majorité des cas qui lui étaient soumis.

www.dnf.asso.fr

Contact Presse :