Délégations : tout rentre dans l’ordre

10 Oct 2005

Communiqué de presse – Lundi 10 Octobre 2005 – La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade a obtenu la reconduction, jusqu’en 2008, de ses délégations d’escalade, de ski de montagne, de raquette à neige et de canyonisme. C’est la fin d’une situation juridique et administrative confuse. La FFME est renforcée dans ses actions de développement des activités de montagne et d’escalade.

Une situation enfin claire.

L’arrêté du 22 septembre 2005 publié par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (Journal Officiel du 05 octobre 2005) l’a confirmé : la FFME continuera bien d’assumer jusqu’au 31 décembre 2008, les délégations d’escalade, de ski de montagne, de raquette à neige et de canyonisme, qui lui étaient confiées jusque là.

Ces délégations avaient, dans un premier temps (arrêté du 29 mars 2005), été attribuées, uniquement pour une durée d’un an. Cette situation incongrue, née de l’échec du rapprochement avec la fédération des Clubs Alpins et de montagne(FCAM), entrait en contradiction avec la législation en vigueur. La loi prévoit en effet, que les délégations données aux fédérations doivent l’être pour les 4 années de l’olympiade. Le présent arrêté (qui abroge donc celui du 29 mars) rétablie donc la FFME dans son bon droit.

Le nouveau dialogue instauré entre le président récemment élu, Pierre You, le ministère et le CNOSF, puis la reprise de discussions avec la FFCAM ont permis de retrouver une situation plus sereine et porteuse d’espoirs, qui répondra à terme aux intérêts de l’ensemble des pratiquants de nos activités de montagne et d’escalade.

Le dynamisme de la FFME reconnu.

Forte d’une progression constante de ses adhérents et unanimement saluée au sein du mouvement sportif pour ses actions de développement innovantes (conventionnement des sites naturels de pratique, plan de développement des structures artificielles d’escalade, résultats sportifs), la FFME voit le succès de sa politique officiellement reconnue.

Continuer à progresser.

Rétablie dans son bon droit, la FFME entend bien continuer son engagement en faveur du développement des activités de montagne et d’escalade, et en direction de ses adhérents. Pierre You a ainsi confirmé les 3 objectifs principaux de la fédération :

– soutenir et dynamiser les clubs et comités territoriaux

– refléter et accompagner l’évolution des pratiquants

– positionner de manière privilégiée la fédération et l’ensemble de ses partenaires pour défendre les activités de montagne et d’escalade Au nom de tous ses adhérents et de ses salariés, la FFME tient à remercier le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative et le CNOSF, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, pour la confiance quils lui témoignent.

Contacts presse :

www.ffme.fr/presse

fédération française de la montagne et de lescalade

Michèle Morgan – 01 40 18 75 56 – [email protected]

Jacky Godoffe – 06 87 68 05 39 – [email protected]