Droits de l’homme

28 Nov 2007

Des Jeunes pour les Droits de lHomme à l’assaut des injustices et des violences

Mercredi après-midi, le 21 Novembre, à loccasion de la “Journée Mondiale de défense et de promotion des Droits de l’Enfant”, lassociation “Des Jeunes pour les Droits de lHomme” s’est mobilisée sur le parvis du Trocadéro pour rappeler les nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde.

En dépit du froid, une centaine de personnes se sont joints aux nombreux membres de lassociation opposés à toutes ces violences et, en compagnie de guitaristes, ont écrit un message de paix en faveur des droits de l’enfant sur une immense toile.

Des DVDs illustrant les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ont été offerts à plusieurs responsables encadrant des groupes scolaires. Sensibles aux problèmes de violence, ils n’hésiteront pas dès leur retour à présenter les DVDs aux élèves.

“A l’école, des jeunes sont blessés chaque jour et de facon répétitive par de petits actes de violence,” a expliqué l’un des responsables.”Ce sont les coups, les insultes, les humiliations ou la discrimination. Ce DVD sera un support pour les aider à savoir comment empêcher les actes de violence et savoir y répondre.”

Selon les rapports de lUNICEF, 246 millions denfants sont victimes de trafic divers: travail forcé et esclavage sexuel, plus de 300 000 enfants soldats enrôlés de force dont certains nont que 8 ans et 117 millions denfants non scolarisés dans le monde. Ce rapport indique également quen France 19.000 enfants sont maltraités et un million d’enfants vivent dans la pauvreté.

“Nous devons tous nous unir pour mettre fin à la violence contre les enfants, quel que soit le contexte social, économique et culturel” a déclaré l’actrice Sarah Jones, qui a remporté le Tony Award et vient d’être nommée en Octobre par l’UNICEF son premier Porte-parole sur la violence contre les enfants.

Max Lefèvre, représentant de lassociation “Des Jeunes pour les Droits de lHomme” en France, a déclaré: “Il est important de bâtir un monde dans lequel tous les enfants auront la possibilité de grandir en bonne santé et dans la paix.”

Et de préciser: “La violence contre les enfants est omniprésente et fait partie du quotidien, dans tous les pays, toutes les sociétés et tous les groupes sociaux. Les enfants étant le futur de la société, il est du devoir de chacun de les protéger pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel.”

“Les Droits de l’Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste,” déclarait lhumaniste, Ron Hubbard.

Le but de l’association internationale “Des Jeunes pour les Droits de lHomme” est d’enseigner à la jeunesse leurs droits de façon à ce que les jeunes deviennent de précieux défenseurs de la tolérance et de la paix. Depuis 2001, l’association a imprimé et distribué plusieurs millions de livrets traduits dans une vingtaine de langues dans le monde entier.

Pour plus dinformation, contacter le site: www.youthforhumanrights.org

Contact presse : Alexandra au 06 80 16 50 94