« Eat4Good » déjà disponible sur le Play Store Android.

10 Déc 2015

Une application pour découvrir l’impact environnemental de son alimentation.

MONTPELLIER – décembre 2015 – Téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones Android de dernière génération, cette première version de l’application Eat4Good a pour but de sensibiliser et aider ses utilisateurs à manger plus écologique et plus équitable. Les végétariens y trouveront de la gratification et les autres, de bonnes raisons de végétaliser leurs menus. Tout y est : émissions de CO2, consommations d’eau, déforestation, déséquilibre de la distribution de nourriture, santé des océans, souffrance animale, santé humaine et budget.

L’utilisateur saisit ses habitudes alimentaires : la fréquence à laquelle il mange de la viande rouge, de la viande blanche, du poisson, des laitages et des oeufs, puis des végétaux.

Il continue et arrive sur un groupement de pages qui sont ses résultats. La partie supérieure indique le profil de l’utilisateur : le titre est toujours visible, et la description, à tendance humoristique, est accessible au clic sur le rond orange à droite. Cette première page de résultats donne une note générale entre A+++ et G, en rappel à l’écolabel utilisé couramment en Europe pour les appareils électro-ménagers.

En glissant vers la gauche, il accède à ses émissions de dioxyde de carbone, puis à sa consommation d’eau, au nombre d’arbres coupés, à sa surconsommation calorique, à un indicateur santé et à son budget, et ce sur une durée prédéfinie à un mois et modifiable à tout moment. Tous ces écrans comportent une barre de couleur dégradée où l’utilisateur se situe par rapport au régime végétal et au régime moyen. A droite, le point d’interrogation permet d’accéder à des explications illustrées. Plus bas, se trouve la section « aux dernières nouvelles » contenant des informations connues ou moins connues, souvent chiffrées, en lien avec le domaine exploré. Puis, tout en bas, la section « en pratique, quelques idées » permet à l’utilisateur de voir qu’il peut très facilement améliorer l’impact de son alimentation.

La toute dernière page explique la démarche entreprise pour réaliser l’application et renvoie vers des sites référents pour plus d’informations sur l’impact de l’alimentation ou pour des idées de menus.

Enfin, l’application permet de partager son écolabel avec ses amis par mail ou sur les réseaux sociaux.

Eat4Good est déjà disponible gratuitement sur le Play Store pour Android. La version iPhone est en cours de développement. Elle sera prête en février.

De nombreuses fonctionnalités sont à l’étude favorisant l’interaction avec l’utilisateur et avec les réseaux sociaux. La première à développer est, sans aucun doute, le suivi au quotidien des impacts de l’alimentation de l’utilisateur.

Rendez-vous sur www.eat4good.org pour plus d’informations, des captures d’écrans et des liens vers les comptes Facebook et Twitter.

« Cela me tenait particulièrement à cœur de publier Eat4Good lors de la COP21, alors que l’élevage intensif est le grand absent des négociations des gouvernements. Cette première version est le meilleur compromis fonctionnel réalisable en à peine 3 mois. Une ambition renforcée motive déjà les versions à venir » précise Morgane Plat, à l’initiative de l’application Eat4Good.

L’association Eat4Good est en cours de création. Les développements ont été faits bénévolement, à Montpellier.

L’application a reçu un accueil très positif de ses premiers utilisateurs.

« Très sympa, bonne motivation pour s’y mettre !!! Bravo »

###

Si vous souhaitez plus d’informations sur Eat4Good, n’hésitez pas à contacter Morgane Plat :

–       Mail : [email protected]

–       Twitter : @Eat4GoodApp

–       Facebook : www.facebook.com/eat4goodapp

Pour télécharger l’application :