Éco-communiquer, une solution plus respectueuse de l’environnement

21 Juin 2019

Communiqué de presse, le 21 Juin 2019 – L’éveil de la conscience écologique réinvente la façon d’entreprendre et le monde de l’entreprise dans son ensemble. La filière de la communication s’engage et positionne sa valeur ajoutée vers le sens, la responsabilité environnementale et l’éthique.

Solenne Raimond, communicante nantaise sensible à l’impact de nos modes de vie sur les ressources naturelles a souhaité en faire plus. Trouver des réponses à sa quête de sens pour contribuer à un monde respectueux de la planète était devenu une priorité, comme beaucoup de personnes de sa génération. C’est en 2018, qu’elle s’intéresse de plus près à l’empreinte de la communication et du digital sur l’environnement. Après une investigation de plusieurs mois, elle développe une méthodologie d’éco-communication et réoriente son métier en phase avec notre réalité environnementale. C’est à ce moment que commence pour elle la grande aventure d’entreprendre.

Fin 2018, elle crée Laubelia, une entreprise dédiée au conseil en éco-communication qui place la responsabilité environnementale au cœur de son activité. C’est ce que Solenne appelle l’articulation agile de la communication. Les circuits d’informations, les contenus et les supports sont optimisés pour limiter son empreinte sur l’environnement. Éco-communiquer, c’est comprendre les impacts écologiques inhérents à la communication et au numérique pour orienter les stratégies des entreprises vers des pratiques efficientes, performantes et écoresponsables.

Son parcours en communication stratégique et digitale à Sup’ de Com Paris et Nantes, et ses expériences de chargée de communication pour Arkema Group et CAPACITÉS SAS, l’ont conduit vers l’entrepreneuriat. “Adepte de la randonnée et toujours éblouie par le spectacle de la nature et de la biodiversité, j’ai ressenti une volonté profonde de contribuer plus pour les préserver et exercer mon métier avec sens et en accord avec mes valeurs” précise-t-elle. Convaincue par l’évolution d’une consommation plus consciente, initiée par les consommateurs, elle accompagne des entrepreneurs engagés en ce sens. Elle fait œuvre de pédagogie pour sensibiliser les entreprises sur l’impact de la communication et les solutions écoresponsables.­

Contact :

Solenne Raimond – Laubelia