EDF commande à AREVA la chaudière nucléaire de la future centrale EPR de Flamanville

24 Jan 2007

Paris, le 24 janvier 2007 – Le Conseil dAdministration dEDF, réuni le 23 janvier 2007, a autorisé la signature avec AREVA du contrat de fourniture de la chaudière du futur EPR de Flamanville (Manche). Il sagit du dernier des grands contrats passés pour la construction du réacteur EPR «Flamanville 3 », après lattribution, en août dernier, du génie civil principal à Bouygues et de la réalisation de la salle des machines à Alstom. Ce chantier représente au total près de 150 contrats susceptibles dêtre attribués à de grands groupes internationaux et à des entreprises régionales.
Le coût de linvestissement dans lEPR est estimé à 3,3 milliards deuros aux conditions économiques actuelles. Le chantier est d’ores et déjà lancé, depuis lété 2006. L’obtention du Décret d’Autorisation de Création de l’installation nucléaire est la prochaine étape majeure. Les travaux de construction du réacteur devraient démarrer, comme prévu, à la fin de lannée 2007.

LEPR, réacteur nucléaire de 3ème génération dune capacité de 1 650 MW, sinscrit dans la continuité technologique des réacteurs à eau pressurisée actuels, en agrégeant tous les progrès récents pour offrir une plus grande souplesse dutilisation et la garantie dune
production délectricité sûre, compétitive et sans émission de CO2. La chaudière, coeur du réacteur nucléaire, présente des performances améliorées puisquelle consommera 17 % de combustible en moins par rapport aux réacteurs en fonctionnement.

La construction de la tête de série EPR, qui contribue à pérenniser lexpertise et les compétences nucléaires dEDF, sinscrit également dans le programme de relance des investissements du Groupe, en particulier la mise en service en France de 5 000 MW de capacités de production supplémentaires dici 2012.

Le Groupe EDF sest doté, en moins de 20 ans, dun parc de production électro-nucléaire sans équivalent : 58 réacteurs représentant une puissance installée de 63,1 GW qui hisse la France au rang de deuxième puissance électronucléaire mondiale derrière les Etats-Unis. La filière nucléaire assure plus de 85 % de la production délectricité dEDF et son expertise technologique est, aujourdhui, une référence reconnue dans le monde entier.
EDF dispose dun parc de production diversifié, qui combine, outre le nucléaire, toutes les énergies : thermique à flamme (charbon, fioul, gaz) et énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse).

Contact presse : ( Caroline Muller 01 40 42 73 61 / 01 40 42 22 22

Direction Médias Groupe