Date
Catégories
Auteurs

Effet de puits de carbone de la forêt suisse: une prestation qui a son prix

04 Avr 2006

Communiqué de presse – Après un débat animé, le Conseil national sest prononcé pour le renvoi à la Commission de la mise en uvre de la loi sur le CO2. Taxe d’incitation ou centime climatique : quoi quil en soit, on peut sattendre à ce que la Suisse doive aussi recourir aux puits de carbone pour respecter ses engagements de Kyoto. Cependant, leffet de puits de carbone de la forêt suisse a son prix. La prise en compte de cette prestation devrait saccompagner dune contrepartie financière en faveur de léconomie forestière. Un modèle de calcul trop orienté vers le volume sur pied donnerait toutefois un mauvais signal pour nos forêts déjà sous-exploitées. Cest en intensifiant lexploitation du bois, source dénergie et matériau de construction neutre pour le CO2, que lon protégera le plus efficacement le climat.

En principe, léconomie forestière suisse pourrait être favorable à une taxe sur le CO2 appliquée aux combustibles, car elle contribuerait à accroître la compétitivité du bois en tant que source dénergie et matériau de construction neutre pour le CO2. Mais le centime climatique II sur les combustibles peut aussi avoir des retombées positives pour la branche. A condition toutefois que les recettes soient affectées principalement à des projets de réduction des émissions de CO2 en Suisse, et quelles créent de nouvelles incitations en faveur du bois comme substitut aux énergies fossiles et aux matériaux de construction plus gourmands en énergie.

On peut dores et déjà sattendre à ce que notre pays, pour respecter ses engagements de réduction de ses émissions conformément au protocole de Kyoto, doive aussi comptabiliser leffet de puits de carbone de la forêt suisse. Cependant, cette prestation a son prix. La prise en compte de cette dernière devrait donc saccompagner dune contrepartie financière en faveur de léconomie forestière, laquelle doit être évaluée selon des critères transparents. Leffet de puits de carbone implique une gestion sylvicole ciblée axée sur des critères de protection du climat, ce qui occasionne également des coûts.

Un modèle de calcul trop orienté vers lévolution du volume sur pied se révélerait toutefois problématique pour léconomie forestière suisse. Il créerait de fausses incitations alors que nos forêts sont précisément sous-exploitées. Sur les 8 millions de mètres cubes daccroissement ligneux annuel, seuls 5 millions sont exploités. Par conséquent, la mesure de protection climatique la plus efficace passe encore par une exploitation accrue du bois indigène, source dénergie et matériau de construction neutre pour le CO2.

Pour plus dinformations:
Economie forestière Suisse, Rosenweg 14, 4501 Soleure
Téléphone 032 625 88 00, fax 032 625 88 99

Personnes de contact: Urs Amstutz, directeur
Roland Furrer, responsable des relations publiques, Mobile 079 432 29 15

Laisser un commentaire