Date
Catégories
Auteurs

ELINT : Un démonstrateur pour écouter les systèmes radars

10 Fév 2006

Communiqués de presse – La Délégation générale pour larmement (DGA) et le Centre national détudes spatiales (CNES), ont notifié aux sociétés EADS ASTRIUM et THALES associées en co-traitance, un contrat pour la réalisation dun démonstrateur technologique spatial ELINT (ELectronic INTelligence Écoute des systèmes radars). Le contrat comprend le développement, la réalisation et le maintien en conditions dexpérimentation de 4 microsatellites pour un montant de 170 millions d’euros.

Le démonstrateur ELINT spatial a pour objectif de préparer un programme opérationnel afin détablir et maintenir à jour une cartographie mondiale et une caractérisation des émetteurs radars,  améliorant et prenant la suite de systèmes existants.

Une équipe de projet intégrée assurera en commun la maîtrise douvrage :

– la DGA pour larchitecture mission, les charges utiles et le segment sol utilisateur,

– le CNES pour le lancement, lingénierie système, lintégration des satellites et les plates-formes.

Les satellites communiqueront avec un segment sol constitué de deux entités :

–           le segment sol “utilisateurs” opéré par la DGA au CELAR permet de préparer le programme de travail et de traiter les mesures découte.

–           le centre de contrôle développé et opéré par le CNES assure la télécommande, la surveillance et le contrôle des satellites,

La phase dexpérimentation comportera des essais de validation des technologies et des techniques de mesure et de traitement, avec la participation des armées.

Les microsatellites ELINT seront prêts pour un lancement à partir de début 2010. La phase dexpérimentation durera 3 ans.

Contacts presse :

DGA/Matthieu Duvelleroy

Tél : 01 45 52 73 26

06 84 96 73 54

   

 

DICoD

Centre presse

Tél. : 01 44 42 54 02

Fax : 01 44 42 41 22
 
 
 

  Contact : [email protected] 
 

Laisser un commentaire