Enrichissez votre agenda de cette conférence-débat sur “l’économie sociale”

30 Mai 2005

Conférence-débat “l’économie sociale” à Lyon le mercredi 8 juin 2005 Ouverte gratuitement à tous…

Programme et inscription : sur www.maif.fr (actions mutualistes)

Le rendez-vous de l’économie sociale
à LYON le mercredi 8 juin 2005
Une conférence débat proposée par la Maif

Regroupant 1,9 million de salariés (soit 10% des salariés français) et plus de 780 000 structures, avec une croissance annuelle de 4%, l’économie sociale(*) se positionne comme l’un des gisements les plus fertiles en matière de création d’emplois. Mais de quoi s’agit-il ? Quelle est sa vocation ? Qui concerne-t-elle ? Quels enjeux en découlent ?

Pour répondre à toutes ces questions la Maif, assureur militant, organise, le 8 juin prochain  à Lyon, à partir de 18h30 dans lAmphithéâtre Charles Mérieux (Ecole Normale Supérieure Sciences de Lyon), une conférence débat sur ce thème. Ouverte à tous, cette réunion a pour objectifs de présenter les principes de l’économie sociale, d’expliquer ses spécificités et de mettre en avant les enjeux économiques et sociaux qui en découlent.

Maif, acteur de l’économie sociale
Assureur militant, la MAIF milite, depuis sa création, pour une pratique de l’assurance où la dimension humaine prime sur les intérêts financiers. Elle démontre au quotidien son engagement et sa fidélité à un certain nombre de valeurs humanistes – le respect de la personne, la solidarité et l’attention mutuelle – des valeurs communes à l’économie dite sociale. Il était donc logique que la Maif s’engage aujourd’hui, de manière active, pour promouvoir ce modèle économique.

C’est la raison pour laquelle la Mutuelle organise 6 conférences débat sur ce thème, la 3ème réunion  se déroulant :
le mercredi 8 juin 2005

Ecole Normale Supérieure Sciences
46 allée dItalie
LYON
à lAmphithéâtre Charles Mérieux à partir de 18h30

Dialogue et débat d’idées pour un échange intéractif.
Ouvert à tous, ce colloque sera animé par Jean-Philippe Milésy, journaliste au Monde Initiatives. Rendez-vous déchanges et de débats, cette réunion s’articulera autour d’une présentation théorique en 3 parties (historique, philosophique et économique) animé par :

• Jean-François Draperi, Directeur scientifique de linstitut de léconomie sociale CNAM ;
  • Alain Leroux, Professeur déconomie Directeur du département  Philosophie économique Université Paul Cézanne;
  • Maurice Parodi Professeur émérite de luniversité dAix Marseille Président du Collège coopératif PAM
  • Guylaine Gouzou-Testud, Adjointe au maire de Lyon, déléguée de lEconomie sociale et solidaire,
  • Guy Babolat, Président  de la chambre régionale de léconomie sociale et solidaire  de Rhône-Alpes,
  • Emile Coste Président Directeur Général de la S.A. coopérative Uni Graphic à Vaulx-en-Velin, seront également présents pour témoigner de leurs expériences.

Avec ces réunions itinérantes, la MAIF se positionne comme un acteur incontournable de l’économie sociale et s’inscrit dans une démarche d’information, d’accompagnement et d’écoute auprès de ses sociétaires et du grand public.

(*) Pour mémoire, l’économie sociale s’appuie sur 4 grands principes : – la liberté dadhésion. – la gestion démocratique, – l’absence de profit individuel, – l’indépendance à l’égard des Pouvoirs Publics.

www.maif.fr/site1/mutual/mtecov.htm