Date
Catégories
Auteurs

Entente en coulisse sur le nucléaire

16 Avr 2005

Paul Martin et Bernard Lord préparent en coulisse une entente portant sur lénergie nucléaire

Alors quaujourdhui, le ministre de lEnvironnement Stéphane Dion doit rendre public le très attendu plan fédéral de mise en uvre de Kyoto, le premier ministre Paul Martin se prépare à faciliter la conclusion dune entente en coulisse avec le premier ministre provincial Bernard Lord concernant loctroi de subventions fédérales totalisant 600 millions de dollars pour la reconstruction de la centrale nucléaire Point Lepreau du Nouveau-Brunswick.

Paul Martin enlèvera toute valeur aux antécédents du gouvernement libéral en matière denvironnement sil vient à la rescousse du réacteur nucléaire du Nouveau-Brunswick. L’énergie nucléaire est sale, dangereuse, chère et est loin de représenter une solution au changement climatique, a affirmé Shawn-Patrick Stensil, de la campagne Énergie de Greenpeace Canada.

Le premier ministre Lord a menacé de miner la mise en uvre de Kyoto en construisant une centrale thermique alimentée au charbon si le gouvernement fédéral ne lui fournissait pas des subventions totalisant entre 400 et 600 millions de dollars pour reconstruire Point Lepreau en 2008. Le coût total de la reconstruction de Point Lepreau est évalué à 1,4 milliard de dollars.

Le premier ministre Martin ne doit pas céder devant lextorsion environnementale de Bernard Lord. Une subvention nucléaire pour le Nouveau-Brunswick créerait un précédent pour détourner des milliards de dollars normalement destinés à des options énergétiques plus propres et plus sûres, a indiqué Shawn-Patrick Stensil.

Ressources naturelles Canada a admis que toute entente fédérale pour subventionner Point Lepreau pourrait obliger le gouvernement fédéral à subventionner également la réfection de réacteurs nucléaires au Québec et en Ontario. Hydro-Québec attend la décision du Nouveau-Brunswick sur lavenir de Point Lepreau avant de décider du sort de son unique réacteur, Gentilly-2. Tous les réacteurs de lOntario doivent être reconstruits ou fermés dans les 15 prochaines années.

Jean Chrétien était tristement célèbre pour son appui en coulisse de lindustrie nucléaire. Paul Martin devrait rompre avec les politiques énergétiques sales du passé, a indiqué Shawn-Patrick Stensil.

Le gouvernement fédéral a beau prétendre quil appuie lénergie verte, il a fourni 823 millions de dollars en subventions nucléaires à Énergie atomique du Canada limitée (EACL) au cours des cinq dernières années. Par comparaison, le gouvernement fédéral sest engagé à dépenser seulement 297 millions de dollars pour lénergie renouvelable dans les cinq prochaines années dans le cadre de son plan de mise en uvre de Kyoto annoncé aujourdhui.

Une décision sur lavenir de Point Lepreau est attendue dici le 15 avril, date où le réacteur nucléaire devrait être fermé à des fins dentretien.
________________________________________

Renseignements :

Consultez le site http://www.greenpeace.ca pour un exemplaire des documents suivants :

– Informations générales sur Point Lepreau
– Lettre dun groupe environnementaliste à Paul Martin (le 18 novembre 2004)
– Réponse de John Efford
– Lettre de Greenpeace à Paul Martin (le

Laisser un commentaire