Date
Catégories
Auteurs

Envoi de 300 militaires supplémentaires à La Réunion contre le Chikungunya

24 Fév 2006

Communiqué de presse – 300 militaires de métropole décollent aujourdhui avec 6 tonnes de fret de laéroport de Châteauroux pour lîle de la Réunion afin de renforcer les 500 militaires des trois armées déjà engagés sur place dans la lutte contre le chikungunya.

Les unités militaires qui fournissent les renforts appartiennent aux trois armées. Il sagit de la 9ème brigade légère blindée de marine de Nantes (BLBMA) et du commandement de la force logistique terrestre de Montlhéry (CFLT) pour l’armée de terre, de différentes unités de l’armée de l’air, de léquipage du bâtiment Bougainville de la Marine Nationale et deux médecins de la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).

Les équipements de protection spécifiques, le matériel de pulvérisation et les produits seront fournis localement par la direction régionale de laction sanitaire et sociale (DRASS).

Rappel chronologique :

Depuis le 7 février, 30 équipes accompagnées de personnels de la DRASS, étaient engagées sept jours sur sept. Elles étaient constituées par plus de 500 militaires des forces armées de la zone sud de locéan indien (FAZSOI) appartenant au 4ème Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA), au 2ème Régiment de Parachutistes dInfanterie de Marine (2°RPIMa), à la base aérienne 181, à la base navale du Port des Galets. Les centres médicaux militaires étaient mis à disposition des Réunionnais susceptibles davoir contracté le virus.

Le 30 janvier 2006, un renfort santé et logistique avait été déployé par avion militaire depuis la métropole avec près de 3,8 tonnes de matériel médical et de lutte anti-vectorielle ainsi quun lot de projection initiale du service de santé des armées.

Dès le 23 janvier 2006, suite à une demande de concours du Préfet de la Réunion, 80 militaires des FAZSOI avaient été engagés dans la lutte contre le virus. Les FAZSOI avaient déjà participé durant lhiver austral à la campagne dassainissement au cours des mois de novembre et décembre 2005.

Bilan :

A ce jour et depuis le 23 janvier 2006 près de 30 000 habitations sur un total de 200 000 ont été traitées par les équipes militaires déjà engagées.

Centre Presse :

BP 33 00445 Armées

Tél. : +331 44 42 54 02 Fax : +331 44 42 41 22

Contact : [email protected] 
 

Laisser un commentaire