Eric Mourguiart et la société Imperial Tobacco Limited

14 Nov 2016

Communiqué de presse – Occupant actuellement le poste de Global Sales Force Transition Manager au sein du groupe Imperial Brands, ex-Imperial Tobacco Limited, Eric Mourguiart met à profit ses 25 années d’expérience en management pour aider les marchés d’Afrique, Moyen-Orient et Indochine à mettre en place la meilleure organisation commerciale possible basée sur le modèle conçu par le groupe. Zoom sur son parcours et ses missions au sein du groupe.

Des missions d’expatrié

Titulaire d’un MBA en marketing et ventes, Eric a passé une grande partie de son parcours professionnel à l’étranger à des postes clés en management. Après avoir passé plusieurs années en Argentine et en Afrique du Sud comme Market Manager puis géré depuis Paris les régions Amérique Latine et les DOM-TOM, il a intégré la société Imperial Tobacco Limited en février 2009 suite au rachat d’Altadis par le groupe anglais . Il a d’abord occupé le poste de General Manager pour les marchés d’Afrique du Nord (hors Maroc) et d’Afrique du Sud. Parmi ses missions figurent l’ajustement des stratégies marketing des partenaires avec celles du groupe, l’élaboration du business plan qui permet d’atteindre les objectifs négociés avec les partenaires, et l’approbation des plans opérationnels annuels.

En octobre 2011, Eric Mourguiart a eu une nouvelle mission : celle de diriger la filiale de la société Imperial Tobacco Limited en Algérie. Outre la gestion du contrat de licence de la marque Gauloises, il a aussi eu pour rôle de maintenir et gérer le plus efficacement possible l’étroite collaboration des équipes centrales du siège international et les différentes directions ventes / marketing, production et distribution du partenaire local.

Ses missions actuelles

Eric a commencé à occuper son poste actuel, Global Global Sales Force Transition Manager, depuis mars 2014. Sa principale mission consiste à aider les marchés d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Indochine à adopter la meilleure organisation commerciale possible suivant le modèle conçu par le groupe et ce afin de délivrer un profit optimal. Pour y arriver, il y a deux solutions possibles : la réduction des coûts opérationnels ou l’augmentation du chiffre d’affaires.

Pour mener à bien sa mission, Eric doit accompagner les équipes locales et régionales à repenser leurs structures et organisations en place, les missions et attributions de chaque collaborateur, les outils RH à mettre en place, et les outils technologiques nécessaires à la bonne réalisation des missions terrain.