Date
Catégories
Auteurs

Et si Dieudonné n’avait pas raison ?

22 Fév 2005

Lhumoriste black Dieudonné fait encore la une de lactualité par rapport aux propos quil a tenus à Alger vendredi dernier, quant à lexploitation qui est faite de la Shoah par certains.
Ce nest pas la première fois quil occupe le devant de la scène sur ce sujet et on oublie quil est allé aux combats contre lextrême droite en particulier à Dreux.
Cela dit, nous pensons que Dieudonné nengage pas le bon combat et quil est aujourdhui piégé dans sa logique.

Les ennemis de sa lutte ne sont pas les Juifs. Leur douleur est celle de lhumanité entière. Il nest pas juste de vouloir opposer les Noirs aux Juifs en France car le combat républicain est pour lintégration de tous.
Si la Traite Négrière vient à peine dêtre reconnue comme CRIME CONTRE LHUMANITE, ce nest pas le fait des Juifs mais bien celui de la République qui refuse de voir son passé. Le combat acharné de Christiane TAUBIRA (députée de Guyane) au sein des institutions a obligé la République à linscrire dans la Loi.

Si une vente aux enchères de la correspondance dun négrier a pu être organisée à Lyon, cela nest pas dû au « lobby juif » mais bien à lindifférence qui entoure le combat des Nègres.

Non Dieudonné nest pas dans le bon débat, on noppose pas les souffrances entre elles pour se faire entendre ; cest pour cette raison quil nous semble plus judicieux de saluer des initiatives dont personne ne parle comme la « première journée de lamitié judéo-noire » organisée par le cinéma Images dAilleurs à Paris.

En revanche, nous attirons lattention de la REPUBLIQUE qui, telle lautruche, refuse de voir la réalité. Lintégration est en panne.

De nombreux jeunes nés ici ne sy reconnaissent point ou se sentent exclus de « LIBERTE EGALITE – FRATERNITE ».

Ils ont assisté résignés aux discriminations vécues par leurs parents (emploi, logement, verbale) mais ils ne peuvent plus souffrir cela car ils sont Français au même titre que les autres.

ATTENTION, ils sont à lécoute déventuels « Malcom X » ou « Tareq Ramadan » prêts à leur servir le discours de la haine et du repli sur soi. Nous rejetons les extrémistes de tout bord.

NON ce nest pas la République à laquelle nous aspirons ; nous estimons que cest par léducation, la formation, par lincitation à la participation à la vie de la cité, par lemploi que lon facilitera lintégration.

Il est temps de prendre conscience que la solution ne réside pas dans la gestion globale de ces questions, la République ne reconnaît pas les origines et encore moins les Communautés mais elles existent de fait.

Nous sonnons le TOCSIN et demandons à être écoutés avant quil ne soit trop tard.

Pour Les Nègres Républicains

Christophe AMANY
 

Laisser un commentaire