Etude IAB France – NetImpact III : l’impact de la publicité sur Internet dans la grande distribution

19 Oct 2005

Communiqué de presse – Mercredi 19 Octobre 2005 – Etude NetImpact III IAB / MarketingScan : une Première en Europe – NetImpact III mesure limpact de la publicité sur Internet dans la grande distribution à travers la campagne : « Le Mois Carrefour »

Conclusions :

• + 6% de CA sur les foyers exposés à la campagne
  • 1 visite supplémentaire en grandes surface pour 50% des foyers exposés
  • +27% de visites pour les foyers fortement exposés à la campagne

Le 18 octobre 2005 , lIAB France a présenté NetImpact III, troisième volet dun ensemble détudes lancées en 1999. Lobjet de cette étude est de mesurer lefficacité du média Internet.

La réunion daujourdhui présente particulièrement lefficacité de la publicité via Internet sur les ventes dans la grande distribution.

Cette étude sest appuyée sur le bilan de la campagne « Le Mois Carrefour » réalisée en octobre 2004* et qui proposait une mise en avant sur le média dune offre promotionnelle par jour pour un produit.

NetImpact III ** mesure le comportement réel des foyers , à laide de 2 outils : le logiciel Netmeter, développé par Nielsen//NetRatings, établissant précisément le nombre de contacts à la campagne, et le panel consommateur MarketingScan mesurant les achats des foyers.

Le dispositif single-source de NetImpact III observe lexposition à la campagne et les achats résultants pour les mêmes foyers.

* Résultats jusqualors confidentiels.

La campagne Internet « Le Mois Carrefour » permet daugmenter le CA de lenseigne par une augmentation du nombre de visites par foyer.

En comparant le comportement des internautes exposés à la campagne, aux internautes non exposés, 2 enseignements peuvent être tirés :

Si la campagne na pas conquis de nouveaux clients, elle a en revanche permis daugmenter la fréquentation en magasin des foyers exposés.

En effet, parmi les foyers déjà clients de lenseigne, lexposition à la campagne a fait progresser de 7% le nombre de visites par rapport aux non exposés, ce qui représente 1 visite supplémentaire pour 50% des foyers exposés sur la période étudiée.

Le panier dachat par visite reste stable mais le CA total des foyers exposés augmente de 6%.

Une forte exposition à la campagne génère 27% de visites en plus

On constate une corrélation entre le nombre de contacts à la campagne de publicité on-line et le nombre de visites sur site. Au-delà de 6 contacts, le nombre de visites augmente de 27% alors quen dessous il progresse moins.

Selon Jérôme De Labriffe, président de lIAB France : « Avec ce 3e volet de NetImpact, lInternet possède désormais des moyens détude comparables à ceux utilisés par les mass médias que sont la radio ou la TV.

Les derniers chiffres publiés positionnent désormais linternet comme un support incontournable pour le développement dune stratégie marketing ou de communication cohérente, quil sagisse dune marque ou dun produit.

**Létude a été réalisée sur 20 semaines, en septembre et octobre 2004, sur une période avant la campagne Internet, puis pendant et après la campagne.

Le dispositif a été mis en place sur les zones dAngers et Le Mans, hermétiques et représentatives, sur un panel de 9 000 foyers dont 1100 foyers internautes équipés dun meter (dont 61% non-exposés à la campagne et 39% exposés) et 20 grandes surfaces.

A Propos de NetImpact :

Les études NetImpact sont menées par lIAB France conjointement avec des partenaires, depuis 1999, pour évaluer lefficacité du média internet. 3 études ont déjà été réalisées, NetImpact I en 1999 mesurait lefficacité des bandeaux sur Internet, NetImpact II en 2001 évaluait lefficacité dun plan pluri-media comprenant Internet.

A propos de MarketingScan :

Institut détudes de marché, MarketingScan a développé en France les deux plus grands marchés-test dEurope, Angers et Le Mans , et construit des outils uniques de mesure de lefficacité publicitaire et promotionnelle. MarketingScan est une filiale de Médiamétrie , leader de la mesure d’audience en France, et de GFK AG , second groupe européen d’études de marché.

A propos de Nielsen//NetRatings :

Institut américain de mesure daudience sur Internet.

A propos de LIAB France :

LInteractive Advertising Bureau, créé en 1998 en France, et présidé par Jérôme De Labriffe, compte à ce jour 70 sociétés membres. Sa mission est triple : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité. LIAB est au service des annonceurs et des agences pour les aider à intégrer efficacement Internet dans leur stratégie de marketing globale, et il propose des standards de pratiques professionnelles aux nouveaux acteurs intégrant le marché. Enfin, lIAB est un réseau dexperts au service des organisations professionnelles, institutions et médias, qui sinterroge sur limpact du développement de cette nouvelle donne économique.

Pour plus d’informations : www.iabfrance.com

Cliquez sur ce lien pour charger l’étude au format PDF

Contacts presse : Press & Vous
Jacky ISABELLO Laurence MARGOLINE