Etude MAIF : les jeunes français et le collaboratif

29 Juin 2016

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:”Calibri”,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Paris, le 24 juin 2016

Selon une étude MAIF[1] réalisée en mai 2016 auprès de jeunes entre 20 et 30 ans :

o   37 % des jeunes vivent ou ont déjà vécu en colocation

o   85 % d’entre eux ont adopté ce mode de vie pour faire des économies,

o   Pour 1 jeune sur 2, cela permet aussi de trouver un logement plus facilement.

La consommation collaborative au cœur des nouveaux usages des jeunes

La société actuelle est en pleine évolution : les modes de vie des jeunes ont considérablement évolué vers la consommation collaborative et l’économie du partage. Elle s’inscrit désormais au cœur de leurs comportements et habitudes du quotidien. La colocation est aujourd’hui un véritable marché en plein expansion qui connait un rythme d’augmentation de 30 à 40 % par an. Selon un sondage, Guy Hoquet/CSA, 57 % des colocataires sont des actifs, employés, stagiaires et autres. Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse Strasbourg font partie des villes ou cette pratique est la plus développée.

Pour répondre à ce phénomène, la MAIF lance une nouvelle offre adaptée à ces usages : MAIF Habitation Jeunes.

MAIF Habitation Jeunes : une réponse adaptée aux nouveaux modes de vie…

La nouvelle offre MAIF Habitation Jeunes est un contrat d’assurance habitation à destination des jeunes de moins de 30 ans, locataires et sans enfant. Il peut être souscrit par le locataire seul ou par  l’ensemble des membres de la colocation. Très couvrant sur les principaux risques (dégât des eaux, cambriolage, incendie) et large dans ses garanties complémentaires (assistance déplacement, assistance serrurerie), il se dote en plus d’une option « biens nomades » inédite sur le marché.

·       La colocation : couverture identique des biens pour tous les colocataires.

·       Le partage des biens : les biens prêtés entre amis sont assurés sans déclaration préalable. Ils se font confiance la MAIF aussi.

·       Le nomadisme :

o   Les biens nomades : parce que les jeunes sont mobiles, MAIF Habitation Jeunes couvrent les biens nomades qu’ils emportent avec eux (smartphone, ordinateur, vélo, instrument de musique, planche de surf etc.) partout (dans les transports, chez des amis …).

o   WE, voyage, séjours… : l’assistance déplacement en France ou à l’étranger (rapatriement, frais médicaux à l’étranger…).

o   Les déménagements : selon une étude Guy Hoquet,[2] près de deux jeunes sur trois envisagent de changer de logement au cours des trois prochaines années et près d’un tiers se projettent de manière tout à fait certaines. Pour répondre à cela, la MAIF garantie également les biens pendant le déménagement comme dans le prolongement de leur logement.

·       La  perte  ou le vol de clés : intervention d’un serrurier quelle que soit l’heure pour ne pas rester à la porte de chez soi.

… et en phase avec une génération connectée

Les jeunes appelés aussi « millenials », passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leurs smartphones, soit l’équivalent d’une journée par semaine d’après une étude TNS Sofres[3]. Ultra connectés, comme le confirme l’étude MAIF, 94% des sondés entre 20 et 30 ans, possèdent au moins un appareil mobile (smartphones, tablettes, pc portable etc.).

Adaptée à ces usages, la nouvelle offre « MAIF Habitation Jeunes» est disponible sur le site MAIF first et accessible depuis n’importe quel support numérique. Il permet de réaliser une simulation tarifaire en 3 clics, de gérer son contrat et de déclarer un sinistre en ligne.

Selon Pascal Demurger « L’offre MAIF Habitation Jeunes est un contrat en résonnance avec les nouveaux modes de vie et de consommations, fondée sur la confiance que la MAIF accorde à ses sociétaires les plus jeunes.  Elaborée en co-construction avec eux, loin d’une offre low-cost, c’est un contrat qui s’appuie sur les fondamentaux de la Mutuelle avec des garanties indispensables et incontournables de la MAIF. »

Indications tarifaires :

Pour un studio, à partir de 8.5€/mois et une option Biens Nomades à environ  11 euros/mois.

Colocation de 4 personnes dans un logement 3 pièces avec l’option Biens Nomades, à partir de 8.3€ /mois par colocataire.

[1] Etude MAIF – Mai 2016 sur un panel de 1 000 personnes âgées entre 20 et 30 ans, résidant en France

[2] Etude Guy Hoquet – Mars 2014

[3] Etude TNS Sofres – Août 2015