Expérimentation de e-visa à l’échelle européenne

25 Mai 2005

Amsterdam, le 25 Mai 2005 – Axalto (AXAL.PA, Euronext NL0000400653 – AXL) annonce aujourdhui sa participation en partenariat avec Sagem à lexpérimentation de e-visa à léchelle européenne. Le programme « Biodev » est une initiative dun groupe dEtats Membres de lUnion Européenne destinée à renforcer le contrôle des frontières et la vérification de la validité des visas dans la zone de libre circulation « Schengen » qui inclut 15 des Etats Membres. Les premiers déploiements seront organisés par la France et la Belgique dans certains ports, aéroports, ambassades et consulats.
Le e-visa est lun des premiers documents électroniques de voyage contenant des données biométriques (photos, empreintes digitales) qui peuvent être soumises à authentification lors de chaque passage aux frontières.

En rendant le contrôle plus rigoureux, il permettra aux gouvernements de la zone Schengen de gérer les droits daccès dindividus à leurs territoires de manière plus sécurisée et efficace.
Intégrant une puce électronique sans contact compatible avec le standard OACI*, le e-visa devrait aussi permettre de réduire le temps de passage des individus en douane.
La technologie dAxalto sintègrera dans le système fourni par Sagem pour garantir lauthenticité de linformation biométrique et protéger par ailleurs lintégrité et la confidentialité des données personnelles de chaque individu.
Ce programme de test sétendra sur 15 mois et implique au total cinq pays européens clients ou fournisseurs de lexpérimentation.
A titre dinformation, 15 millions de visa sont délivrés chaque année sur lensemble de la zone Schengen.
M. Melchior, Inspecteur Général de lAdministration au Ministère de lIntérieur a commenté : « Nous allons étudier de près les enseignements de ce programme-pilote avant de généraliser le procédé à grande échelle.
Les solutions ont été retenues en fonction de leur niveau dexcellence technologique, de lexpertise reconnue de leurs équipes en matière de sécurité comme de protection de la vie privée».
M. Jean-Paul Jainsky de Sagem a précisé : «Nous avons choisi Axalto comme fournisseur parce quils ont su parfaitement relever les défis technologiques et pratiques inhérents à ce projet, à savoir sappuyer sur les acquis de la sécurité papier pour développer un visa électronique qui est à la pointe de la sécurité».
Frédéric Trojani, Directeur Marketing du Secteur Public chez Axalto a ajouté : «Ce programme a pour objectif de mesurer l’impact humain, organisationnel et technique de la capture des données biométriques des demandeurs de visas, de leur stockage dans un support hautement sécurisé et enfin de leur lecture lors du passage aux frontières. Fort de ses expériences internationales, il était naturel qu’Axalto soit sélectionné pour ce projet d’envergure. »
*Organisation de lAviation Civile Internationale

Pour plus dinformations :
Axalto
Fleishman Hillard Herald
Arnaud Malherbe Stéphane Bisseuil Emlyn Korengold
T: + 33 (0) 1 47 42 92 76
M: +33 (0) 6 65 75 90 99
E : [email protected]

Stéphane Bisseuil
T : + 33 1 46 00 70 70
M : + 33 6 86 08 64 13