Date
Catégories
Auteurs

Fin d’importantes activités de braconnage liées à l’ours noir

18 Juil 2005

Des agents de la Protection de la faune du Québec mettent fin à d’importantes activités de braconnage liées à l’ours noir

Gatineau, juillet 2005   Les agents de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec ont mis fin le 13 juillet dernier, aux pratiques illégales d’individus qui faisaient le commerce de vésicules biliaires d’ours noir. Ces personnes exerçaient leurs activités dans les municipalités de La Pêche et de Lac Cayamant.

L’opération, menée par les agents de protection de la faune du bureau de Gatineau, a permis la saisie de 9 vésicules biliaires lors des 2 perquisitions qui ont eu lieu en cours de journée. En tout, une dizaine de suspects de La Pêche, de Lac Cayamant et des environs ont été interrogés.

Opération MASHAM

Cette enquête visait le commerce illégal des vésicules biliaires d’ours noirs. Elle a aussi permis à la Direction de la protection de la faune de l’Outaouais de constater que plus de 35 vésicules avaient fait l’objet d’un tel commerce, en plus des 9 autres qui ont été saisies au domicile de deux suspects.

L’opération devrait entraîner le dépôt d’au moins 100 chefs d’accusation, dont la possession illégale de vésicules biliaires, la vente illégale de vésicules biliaires, la possession illégale de chair de gros gibier (ours noir), le dépassement de la limite de capture annuelle d’ours noir, le refus d’indiquer la provenance d’un gros gibier, en plus de certaines autres accusations concernant le commerce des fourrures brutes.

Le décompte total des infractions ne pourra se faire que lorsque tous les interrogatoires auront été complétés.  Si les personnes suspectées d’avoir commis ces infractions sont reconnues coupables, elles seront passibles d’amendes pouvant totaliser plus de 100 000 dollars, sans compter l’annulation de leur certificat du chasseur et du piégeur dans certains cas. Il est important de mentionner qu’en cours d’enquête, la collaboration du laboratoire d’expertise biolégale du Ministère a permis de confirmer l’origine des différentes pièces à conviction qui viennent appuyer les autres preuves recueillies.

Cette opération a été effectuée dans la foulée de l’Opération America, réalisée en 2002, qui consistait aussi à contrer le commerce illégal des vésicules biliaires d’ours noir.

Éléments nouveaux

Actuellement, outre les personnes déjà rencontrées, certains éléments de l’enquête nous portent à croire que d’autres individus pratiquent des activités illégales de même nature dans la région concernée. En l’absence d’éléments nouveaux, les personnes fautives risquent de continuer à contrevenir aux règles en s’appropriant illégalement nos ressources fauniques.

Nous invitons les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

Laisser un commentaire