Date
Catégories
Auteurs

Formation en formulation de projets de lutte contre la désertification

06 Mai 2004

Communiqué de presse

 

Formation en formulation de projets de lutte contre la désertification éligibles au mécanisme de financement FEM sur la gestion durable des terres

du 26 avril au 7 mai 2004,  Ouagadougou – Burkina Faso

 

 

Le 06 mai 2004 – La dégradation des terres est une préoccupation de portée mondiale qui affecte plusieurs pays dont une majorité de pays francophones. Il résulte de ce phénomène une diminution progressive des systèmes de production dont dépend la survie de plusieurs centaines de millions de personnes.

 

Face à cette situation, la communauté internationale a adopté en septembre 1994 à Paris, un instrument juridique, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD), et un mécanisme propre de financement, le Mécanisme Mondial.

 

En octobre 2002, lAssemblée du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a désigné la dégradation des terres comme domaine dintervention prioritaire et a approuvé, en mars 2003, la Gestion Durable des Terres comme son quinzième Programme Opérationnel (PO 15). Il convient également de rappeler quà Johannesburg, la communauté internationale a reconnu le lien important existant entre pauvreté, environnement et utilisation des ressources naturelles.

 

Les efforts pour la mobilisation des ressources doivent être renforcés dans les pays en développement, et notamment en Afrique, pour atteindre les objectifs de développement durable en général, et ceux de la Convention sur la lutte contre la désertification en particulier.

 

À titre de contribution au Sommet de Johannesburg pour le Développement Durable de 2002, l’Organisation internationale de la Francophonie sest engagée à prendre des mesures concrètes visant l’atteinte, dans l’espace francophone, des objectifs fixés par ce Sommet, et a souligné le caractère central de la lutte contre la pauvreté dans lensemble de ses composantes.

 

Dans ce contexte, lInstitut de lénergie et de lenvironnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de lAgence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) dont la mission est, pour lessentiel, le renforcement des capacités des acteurs, a décidé de mettre en place, en collaboration avec le PNUD-FEM, un programme de formation centré sur laccès aux financements, plus spécifiquement les financements du FEM.

 

Une première formation sest tenue à Niamey au Niger, du 11 au 21 novembre 2003 pour 8 pays dAfrique (Centrafrique, Djibouti, Gabon, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal) et a débouché sur lélaboration de 8 projets (un par pays) à soumettre aux financements du FEM.

 

La seconde formation organisée à Ouagadougou du 26 avril au 7 mai 2004 pour 12 autres pays dAfrique (Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, Tchad, Togo, République Démocratique du Congo, Rwanda) poursuit les mêmes objectifs que celle de Niamey, à savoir le développement des capacités des pays francophones à comprendre et à maîtriser les procédures du FEM dans le cadre de son nouveau programme opérationnel 15 relatif à la dégradation des terres, afin de présenter des projets éligibles.

 

Le Xe Sommet de la Francophonie qui se tiendra ici à Ouagadougou en novembre 2004, par sa thématique «Francophonie, espace solidaire pour un développement durable», témoigne de cette volonté de traduire en action, dans lespace francophone, les engagements du Sommet mondial de Johannesburg.

 

Par ailleurs, dans la perspective du Sommet de la Francophonie, lAgence Intergouvernementale de la Francophonie, lAgence Universitaire de la Francophonie et lUniversité de Ouagadougou, organisent conjointement un colloque international sur le thème «Développement durable : leçons et perspectives». L’enjeu de ce colloque consistera à décliner les lignes de force du “développement durable” et en conséquence de déterminer ce que devront être les priorités stratégiques de l’action francophone pour la prochaine décennie en vue de contribuer au développement durable, de façon globale, et dans l’espace francophone de façon particulière.

 

– 30 –

 

Pour plus d’information : Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF), Québec (Qc.), Canada, [email protected] / www.iepf.org / Téléphone : (1-418) 692-5727  Fax : (1-418) 692-5644

Laisser un commentaire