FORTE PROGRESSION DES VENTES POUR ALSTOM

18 Jan 2007

communiques de presse alstom

Avec une hausse des commandes de 34 % et du chiffre daffaires de 10 % sur les neuf premiers mois de lexercice 2006/07, ALSTOM CONNAIT UNE FORTE PROGRESSION DES VENTES SOUTENUE PAR DES COMMANDES ELEVEES

communique-de-presse-alstom-logo.gif18 janvier 2007 – communique de presse – Du 1er avril au 31 décembre 2006, ALSTOM a enregistré 14,3 milliards deuros de commandes, en hausse de 34 % par rapport aux neuf premiers mois de lexercice 2005/06 en données comparables. Pour la même période, le chiffre daffaires sélève à 10 milliards deuros, en progression de 10 %, toujours sur une base comparable.
Avec un niveau de commandes élevé (4,7 milliards deuros), le troisième trimestre 2006/07 confirme la tendance positive du premier semestre de lexercice. Lactivité du Secteur Power Turbo-Systems / Power Environment a été très forte, avec notamment lenregistrement de plusieurs projets de centrales clés en main à gaz et à charbon. Les commandes du Secteur Power Service sont restées soutenues au cours du troisième trimestre ; celles de Transport ont été relativement faibles, certaines commandes de taille importante n’ayant pas été comptabilisées sur la période.

Le chiffre daffaires a augmenté de 15 % au cours du troisième trimestre de lexercice 2006/07, par rapport à la même période de lannée dernière. Les ventes des Secteurs Power Turbo-Systems / Power Environment et Power Service ont été fortes et celles du Secteur Transport se sont accélérées, comme prévu. Le carnet de commandes atteint désormais 31 milliards deuros, soit environ 28 mois de chiffre daffaires.
« Après les commandes élevées du premier semestre de lexercice 2006/07, la performance commerciale de ce troisième trimestre continue dêtre soutenue, avec notamment une activité record pour Power Turbo-Systems / Power Environment. Le chiffre daffaires a augmenté dans tous les Secteurs et le ratio commandes sur chiffre daffaires de 1,4 donne au Groupe une bonne visibilité sur la croissance future. Ce troisième trimestre bien orienté nous permet de confirmer que le chiffre daffaires de lexercice 2006/07 devrait croître de plus de 10 %, sur une base comparable, par rapport à lannée précédente », a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général dALSTOM.

ANALYSE PAR SECTEUR
Power Turbo-Systems / Power Environment

Lors des neuf premiers mois de lexercice 2006/07, les prises de commandes ont presque doublé par rapport à la même période de lexercice précédent. Cette très forte augmentation illustre le bon positionnement stratégique du Secteur. Le niveau de commandes de 3 milliards deuros enregistrées pendant ce troisième trimestre est le plus haut jamais atteint au cours des dernières années. Elles comprennent plusieurs contrats importants : une centrale à charbon en Pologne, des projets clés en main comprenant deux turbines à gaz GT26 en Allemagne (contrat annoncé en 2005) et quatre turbines à gaz GT13 au Vietnam et en France, ainsi que plusieurs projets pour des systèmes de contrôle des émissions aux Etats-Unis.
Le chiffre daffaires des neuf premiers mois de lexercice a fortement augmenté (+18 % par rapport aux neuf premiers mois de lexercice précédent), en raison des solides prises de commandes des périodes antérieures.

Power Service
Au cours des neuf premiers mois de lexercice 2006/07, les commandes sont restées soutenues, en hausse de 28 % par rapport à celles de la même période de lexercice précédent, confirmant ainsi lévolution favorable des activités de service. Les principaux projets enregistrés au cours du troisième trimestre comprennent des contrats dexploitation et de maintenance associés à des commandes de turbines à gaz en Allemagne et en Amérique du Sud.
Le chiffre daffaires de ces neuf premiers mois de 2006/07 a connu une croissance de 12 %, avec un troisième trimestre particulièrement fort.

Transport
Sur les neuf premiers mois de lexercice 2006/07, les commandes ont baissé de 22 % par rapport à la même période de lexercice précédent. Le niveau des commandes reçues au troisième trimestre 2006/07 sélève à 845 millions deuros. Les principales commandes enregistrées concernent des trains régionaux en Suède, un métro en Allemagne et des projets de signalisation en Italie. Les contrats annoncés de locomotives en Chine et de sous-traitance pour les trains de banlieue à Paris ne sont pas encore entrés en vigueur et par conséquent nont pas encore été enregistrés.
Le chiffre daffaires de ces neuf premiers mois de lexercice 2006/07 a augmenté de 2 % comparé aux neuf premiers mois de lexercice précédent. Comme prévu, le troisième trimestre a connu une accélération des ventes (+9 % par rapport au troisième trimestre 2005/06).

Note : Impacts des taux de change et du périmètre
Lévolution des commandes et du chiffre daffaires tels que publiés entre les neufs premiers mois de lexercice 2005/06 et ceux de lexercice 2006/07 intègre un effet de change limité ainsi que les cessions de Power Conversion, des activités Transport en Australie et Nouvelle-Zélande, de FlowSystems, intervenues au cours de lexercice 2005/06 et des chaudières industrielles qui ont été vendues le 31 mai 2006. Marine a été traitée comme une activité cédée sur les deux périodes.
Les chiffres publiés par Secteur sont présentés en annexe 1. Les données comparables corrigent ces impacts et sont détaillées en annexe 2. Une répartition géographique des commandes et du chiffre daffaires publiés est donnée en annexe 3.
Les commentaires ci-dessus sont sur une base comparable.

RELATIONS PRESSE :
Philippe Kasse
Tel : +33 1 41 49 29 82
Stéphane Farhi
Tel : +33 1 41 49 33 08
RELATIONS INVESTISSEURS :
Emmanuelle Châtelain
Tel : +33 1 41 49 37 38
[email protected]
Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction dALSTOM. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et dincertitude importants (tels que ceux décrits dans les documents déposés par ALSTOM auprès de lAutorité des marchés financiers) qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n’ont de valeur qu’au jour de leur formulation et ALSTOM n’assume aucune obligation de mise à jour
ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

PRESS INFORMATION
ALSTOM 3 avenue André Malraux 92300 Levallois (France) Tel: 33 (0) 1 41 49 29 82 Fax: 33 (0) 1 41 49 79 32 4