France Télécom démontre son implication dans le domaine du Handicap

07 Juin 2006

France telecom service presse

Du 7 au 9 juin 2006, France Télécom démontre son implication dans le domaine du Handicap et de la dépendance au salon AUTONOMIC

Communiqués de presse FrancetelecomParis,   7 juin 2006 – AUTONOMIC est le rendez-vous incontournable où convergent tous les acteurs du handicap et de la dépendance pour une meilleure autonomie des personnes, à domicile et en institution. Dans le cadre de ses réalisations dans le domaine du handicap et de la dépendance, France Télécom y présentera des offres et services innovants, adaptés aux besoins de chacun.
Coach’In : un nouveau service virtuel pour accompagner les clients souffrant d’une déficience de l’ouïe dans leurs expériences des télécommunications

En France 4 millions de personnes souffrent d’une déficience de l’ouïe. Afin de contribuer à l’accompagnement de cette population, le groupe France Télécom travaille sur un concept novateur : Coach’In. C’est un service d’accompagnement virtuel, via un personnage 3D animé.

Son objectif : permettre aux clients sourds et mal entendants du Groupe de mieux appréhender les usages associés aux télécommunications. La connaissance et la pratique de ces usages sont délivrés par le personnage 3D animé, qui signe en LSF (Langue des Signes Française), avec un sous- titrage pour les personnes ne comprenant pas la LSF.
Ce service sera à terme accessible sur des rubriques à partir de différents types de supports : mobile, ordinateur, borne interactive, visiophone…
Les utilisateurs pourront donc être accompagnés quand ils veulent, où il veulent, comme ils veulent.

Columba, le 1er bracelet-téléphone GPS pour les malades d’Alzheimer
Le bracelet Columba permet de retrouver les malades d’Alzheimer en cas de fugue ou de désorientation. Il relève le défi de sécuriser l’environnement de vie du malade sans restreindre sa liberté. Cette innovation majeure est disponible en première mondiale dans les pharmacies et les agences France Télécom, notamment les boutiques labellisées Solutions Handicap.

Ocawa, pour rendre accessibles les sites internet au plus grand nombre
En partenariat avec la société Urbilog , les chercheurs de France Télécom ont élaboré un système destiné aux webmasters pour déterminer le degré d’accessibilité aux non-voyants des sites intranet et internet.
Par ailleurs, France Télécom sera l’une des entreprises représentées à la Cité du Mieux Vivre, lieu de vie et d’information de 600 m² qui fédère, pour la première fois, certaines grandes entreprises qui y présentent leurs initiatives en matière d’accessibilité.

Pascal Viginier, Directeur Exécutif de la Division Recherche et Développement chez France Télécom, participera à une conférence sur le plateau TV de cette Cité du Mieux Vivre mercredi 7 juin de 12h00 à 13h00. Le thème : les politiques et innovations menées par les entreprises, en vue d’améliorer la qualité d’usage dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Enfin, France Télécom travaille à l’optimisation de son réseau de distribution pour être au plus prêt de ses clients handicapés ou âgés :

86 agences « labellisées Handicap » et 4 espaces Arc-en-Ciel (agences dédiées aux personnes Handicapées), ainsi que  des experts répartis sur tout le territoire
le site web francetelecom.fr pour découvrir les offres dédiées
le n° vert 0800 11 22 33, pour obtenir des conseils et passer une commande depuis son domicile.
Pour découvrir toutes ces innovations, rendez-vous sur le salon Autonomic
à Paris Porte de Versailles, Stand D121 (Hall 4)

Nilou du Castel / Caroline Ponsi