Date
Catégories
Auteurs

France Télécom et Sonaecom renforcent leur partenariat au Portugal

10 Juin 2005

  • France Télécom et Sonaecom concluent un accord de partenariat stratégique couvrant les activités fixe et mobile
  • France Télécom entre au capital de Sonaecom en lui cédant ses participations dans Optimus, Novis et Clix 
  • Sonaecom bénéficiera de l’expérience de France Télécom en tant qu’opérateur intégré

France Télécom a signé hier un accord de partenariat stratégique avec la société portugaise Sonaecom en vue d’élargir une coopération entamée dès 1998.

D’une durée initiale de trois ans, il permettra à Sonaecom d’accéder à la capacité d’innovation et à certains programmes du groupe France Télécom (services mobiles internationaux, terminaux et contenus multimédia mobiles), et à France Télécom de valoriser ses plateformes de services et d’étendre ses services mobiles internationaux sans couture. Par ailleurs, Sonaecom et France Télécom développeront leur coopération sur les réseaux domestiques et le trafic international.
Cette coopération a également vocation à s’étendre à d’autres programmes dans l’ensemble des domaines fixe, mobile et Internet, comme dans les services convergents.

Parallèlement à la mise en place de ce partenariat stratégique, France Télécom cède ses participations minoritaires à 43,33% dans Novis (téléphonie fixe) et Clix (Internet) et à 20,18% dans Optimus (3éme opérateur mobile au Portugal) à Sonaecom, filiale portant les participations du groupe portugais Sonae SGSPS dans le domaine des télécommunications. En échange, France Télécom entre dans le capital de Sonaecom à hauteur de 23,70%, devenant ainsi le deuxième actionnaire de Sonaecom après Sonae SGSPS.

La restructuration de l’actionnariat de France Télécom au sein du groupe Sonaecom et la mise en oeuvre de ce partenariat stratégique vont permettre à Sonaecom de concrétiser davantage sa politique d’opérateur intégré, en bénéficiant de l’expérience de France Télécom dans ce domaine.

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 126 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 mars 2005 et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,16 milliards d’euros en 2004 (normes IFRS). Au 1er trimestre 2005,  le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 11,62 milliards d’euros (normes IFRS). Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

Contacts presse :
 
Tél. : 01 44 44 93 93

Nilou du Castel
[email protected]

Bertrand Deronchaine
[email protected]

Laisser un commentaire