France Télécom, partenaire privilégié du Salon Européen de la Recherche et de l’Innovation, du 3 au

31 Mai 2005

Partenaire privilégié du Salon de la Recherche, France Télécom, dont les résultats en R&D placent le groupe parmi les trois premiers centres mondiaux de recherche et développement en télécommunications, présentera à l’occasion de cet événement :

– sur son stand ses dernières innovations et ses travaux de recherche et développement, sur l’ensemble du Hall 7.1,
– des paroles d’experts à travers des cycles de conférences

Le Stand de Recherche et Développement de France Télécom : l’innovation à l’honneur

• LA GALERIE DE L’INNOVATION : le futur des Télécoms

Présente sur le stand R&D de France Télécom, la “Galerie de l’Innovation” plongera les visiteurs, guidés par des “Innovation Coach” habillés de vêtements communicants, dans un univers futuriste et feutré consacré au futur des télécoms.

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les technologies qui demain feront leur quotidien : ainsi le kiosque visio contact, guichet permettant la visio-conférence entre 2 personnes et le partage de documents, la reconnaissance gestuelle, jeu interactif immergeant les participants dans un univers virtuel reproduisant leurs mouvements, le projet Quintessens permettant à l’internaute de demain d’utiliser ses 5 sens (web odorant, son spatialisé, vision en 3D et reconnaissance du toucher via bras haptique).

Animation ludique présente à l’entrée de la Galerie, la réalisation d’avatars permettra aux visiteurs d’êtres clonés en direct et de voir apparaître leurs doubles virtuels.

Au centre de la galerie, le concept de maison sensible présentera le futur des services audiovisuels et polysensoriels dans l’habitat : chaque visiteur découvrira comment des objets communicants et intelligents nous permettront de communiquer autrement, offrant des services intuitifs et conviviaux en ajoutant de l’émotion aux services. La gestion simple de ses décors et de ses ambiances sera aussi illustrée avec le portail d’ambiances multimédia et multisensoriel. Les applications M2M (Machine to Machine) seront également présentées à travers l’animation “les objets me parlent”.

• LES SERVICES de France Télécom : l’innovation au présent

Attentif à l’évolution des modes de vie, le stand France Télécom permettra également aux visiteurs de découvrir un panorama de ses services innovants, dans les domaines de l’Internet, du fixe et des mobiles. Les usages des télécoms seront illustrés dans la sphère personnelle (mobilité avec Orange) résidentielle (Internet avec Wanadoo, Ma Ligne TV, Ma ligne Visio…) et professionnelle.

• STRATEGIE D’INNOVATION : anticiper l’avenir

Dans l’espace institutionnel du stand, les visiteurs pourront assister durant toute la durée du salon à des mini-conférences dédiées aux services innovants et aux technologies issus de la Recherche et Développement de France Télécom (le push to talk, le haut débit mobile, la télémédecine, …), etc.

Le programme des conférences scientifiques

Les chercheurs et les ingénieurs de France Télécom participeront durant les 3 jours à travers les programmes des tables rondes et de conférences scientifiques du salon :

– vendredi 3 juin 2005 de 16h30 à 17h15.
Pascal Viginier, Directeur Exécutif Recherche et Développement de France Télécom
interviendra dans la conférence “Les partenariats, une nécessité pour la recherche en entreprise et sa valorisation”

– vendredi 3 juin 2005 17h00 à 18h30
EUREKA : 20 ans de projets au service de l’innovation européenne

– samedi 4 juin de 15h15 à 16h
Maison sensible et objets communicants

– dimanche 5 juin de 12h15 à 13h00
Sociologie et pratiques de communication –

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 126 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 mars 2005 et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,16 milliards d’euros en 2004 (normes IFRS). Au 1er trimestre 2005 le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 11,62 milliards d’euros (normes IFRS). Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

Contacts Presse : + 33 1 44 44 93 93.
Nilou Du Castel : [email protected]
Cathy Excoffier : [email protected]