12 Mai 2005

SALON URGENCES 2005 : France Télécom présente ses dernières innovations aux professionnels du secteur de la santé et de l’urgence

Paris,   12 mai 2005

• France Télécom sera présente au salon URGENCES 2005 (stand n°27), qui se tiendra du 17 au 19 mai au Palais des Congrès de Paris
  • Elle y présentera des services facilitant les pratiques des professionnels du secteur de l’urgence au quotidien, comme Mobile Urgence Médicale, le stylo Communicant Santé, le Service Annuaire d’Urgence ou la Régulation Interactive Ambulancier.

Cette année encore, France Télécom démontrera sur son stand tout le potentiel d’innovation que représentent les Télécommunications pour le secteur de la Santé.

Dans la continuité de son engagement dans ce domaine, elle permettra aux visiteurs de découvrir plusieurs services extrêmement innovants, tels que :
· ” Mobile Urgence Médicale ” désormais disponible dans toute la France
Ce service, qui permet de transmettre en direct, via la technologie GPRS, les données médicales du patient transporté, s’intègre désormais dans l’ensemble de la chaîne de prise en charge des interventions d’urgence : gestion multi-victimes, adaptabilité aux équipements de monitorage existants, interfaçage avec les systèmes de régulation utilisés par les SAMU Il s’est aussi enrichi du Dossier Patient Electronique d’Urgence, un document extrêmement complet transmis en direct et en continu depuis l’ambulance. Il retrace de façon précise et en images les paramètres médicaux relatifs au patient (identité, antécédents, détails du traumatisme ou de la brûlure, etc.).

· Le ” Stylo Communicant Santé “
Grâce au Stylo Communicant Santé, les médecins procèdent à une saisie manuelle des formulaires
via le réseau GPRS, les informations sont transmises et intégrées aux systèmes d’informations médicales correspondants, avec un traitement automatisé de reconnaissance d’écriture. L’exploitation des données est ainsi optimisée (gain de temps, pas de double saisie) puisque les informations sont quasiment délivrées en temps réel sur leur lieu de traitement. Cette solution d’écriture numérique est totalement sécurisée (identification et traçabilité des utilisateurs, cryptage des données).
Exemples d’usages : dossier médical papier embarqué ou intra-hospitalier, gestion des bons de commande et des dossiers d’analyse pour les laboratoires

· Le service ” Annuaire d’Urgence “
Mis au point par France Télécom fin 2002 et désormais déployé dans une soixante de villes de l’hexagone, il donne la possibilité aux services d’urgence tels que le SAMU ou les Pompiers de connaître instantanément lors d’un appel les coordonnées de l’appelant (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) y compris de celui qui figure sur une liste d’opposition telle que La Liste Rouge. Les informations sont mises à jour quotidiennement et disponibles via un accès en ligne.

· ” Régulation Interactive Ambulanciers “
Cette offre de services ” clé en main ” permet aux sociétés d’ambulances d’optimiser l’organisation de l’entreprise par une gestion en temps réel de la flotte des véhicules, du suivi des missions réalisées par les équipes roulantes, du suivi d’activité de ces mêmes équipes et de la facturation. Régulation Interactive Ambulanciers bénéficie désormais d’outils de géolocalisation et d’aide à la navigation.

A travers l’étendue de sa gamme d’offres spécifiques, France Télécom accompagne les acteurs de la santé et facilite leur travail grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

vide.gifvide.gifvide.gifvide.gifvide.gif
 Contact Presse : 01 44 44 93 93