Francetelecom : Communiqué de presse

16 Mar 2006

En partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la Direction des Affaires Scolaires de la ville de Paris (DASCO), France Télécom poursuit le déploiement d’Hostonautes® en France.
– Ce parrainage permet aux enfants malades de rester en contact permanent avec le centre scolaire de l’hôpital et leur famille, grâce aux usages développés avec le Haut Débit
.- Le projet parisien est issu de la collaboration entre France Télécom et la Ville de Paris qui se sont associées pour le développement des usages du Haut Débit dans le cadre de la charte « Paris Ville Innovante » signée en novembre 2004 et reconduite fin 2005.

Hostonautes, un univers d’usages éducatifs et ludiques via Internet

Hostonautes® est un parrainage initié depuis plus de 4 ans par France Télécom : il permet aux enfants hospitalisés d’entrer dans un univers Internet sécurisé les protégeant de l’intrusion de tout interlocuteur non autorisé grâce à un logiciel de filtrage contextuel multilingue. Il offre de nombreux usages tels que la visiophonie, le partage de contenus avec les enseignants, la création de site web, l’échange de mails etc, leur permettant ainsi de maintenir le lien, quel que soit leur lieu de vie.

La visiophonie, au coeur du dispositif, permet par exemple aux interlocuteurs de se voir, de partager la même application ou d’intervenir en direct sur des pages web, des textes, des photos, des dessins, ou des vidéos.
Les enfants, utilisant la suite logicielle Livecom, peuvent communiquer en visiophonie avec leurs proches, eux-mêmes équipés de Livecom, de MaLigne visio ou encore d’un mobile Orange 3G. Ils peuvent choisir d’appeler ou d’être appelés sans l’image.

L’accompagnement du personnel médical et des enseignants du Centre scolaire est un enjeu essentiel d’Hostonautes. Ainsi, les équipes de la Direction Régionale de France Télécom à Paris ont soutenu les enseignants de l’hôpital Armand-Trousseau tout au long du déploiement d’Hostonautes. Ils ont bénéficié d’une formation personnalisée à la création de sites web et à la prise en main des services proposés. Le déploiement parisien associe également le service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD), de l’éducation nationale, en lien avec le centre scolaire de l’hôpital et l’école d’origine.

Des services de communication innovants pour garder le contact
Maintenir le lien est un facteur déterminant pour les enfants et leurs familles. C’est pourquoi France Télécom s’appuie sur sa forte capacité d’innovation pour mettre à la disposition des enfants, des enseignants et de leurs proches, des services qui facilitent leur vie quotidienne.
Hostonautes intègre deux services de communication innovants et complémentaires :

> Livecom
Livecom est un concentré de services innovants sur PC, offrant aux internautes toutes les possibilités de la communication multimédia à deux ou à plusieurs en temps réel, via les 3 modes de communication : la communication en visiophonie, la communication audio et la communication texte (Messagerie Instantanée, SMS ou e-mail).
Livecom offre une ergonomie intuitive et propose une gamme riche de services pratiques et ludiques tels que la personnalisation de l’interface graphique du logiciel, le partage et le transfert de fichiers en cours de communication, la possibilité de jouer seul ou à plusieurs…

> Net Tableau®
Grâce au logiciel de travail coopératif Net Tableau, les enfants qui ne peuvent se rendre dans une salle de classe, du fait de leur pathologie, peuvent participer de façon interactive à un cours dispensé dans une des salles du centre scolaire. Le travail coopératif faisant partie des enjeux pédagogiques importants, Net Tableau permet à plusieurs personnes de travailler ensemble en temps réel sur tous types de documents (présentations, photos, vidéo, texte, dessins), à l’aide d’une interface web simple d’usage.

Le Haut Débit au service de la Santé
Le service Hostonautes est un concentré d’innovations techniques. La solution repose sur les plateformes de service LiveCom et eDATA (Net Tableau) de France Télécom. L’installation sur le site client s’appuie sur une infrastructure à base de serveurs d’accès spécifiques et sur la technologie VDSL (Very high rate Digital Subscriber Line) déployée par les ingénieurs de France Télécom R&D.
France Télécom a pu greffer cette infrastructure sur les réseaux déjà existants, sans que cela ne nécessite de travaux pour l’hôpital. Dans les 96 chambres câblées, la technologie VDSL donne la possibilité de véhiculer des données à très grande vitesse (10 mégabits/s) sur les lignes téléphoniques déjà installées.

Déjà en place à la Timone à Marseille, Montpellier (hôpitaux Arnaud de Villeuneuve et Lapeyronie), à Nancy (Brabois) et Garches, Hostonautes facilite la vie des enfants malades et des enseignants qui les accompagnent au quotidien au cours de leur maladie.

France Télécom

AP-HP/Hôpital Armand-Trousseau