GEA – Systèmes informatiques et électroniques de péage

Résultat dexploitation(1,18)1,05
Résultat financier(0,06)0,07
Résultat net(1,25)0,79

Au cours de lexercice 2005/2006 (arrêté au 30/09/2006), la société GEA, leader mondial des systèmes de perception de péage pour autoroutes, a réalisé un chiffre daffaires de 44,45 M contre 44 M réalisés sur lexercice précédent.

Le compte de résultat a par ailleurs été impacté par la montée en puissance en 2006 de nouveaux contrats pluriannuels remportés sur appel doffre en 2005, et dont les retombées commerciales ne devraient intervenir quà moyen terme (contrats de 3 à 5 ans renouvelables). Le résultat dexploitation, négatif à hauteur de (1,18) M, a été caractérisé par le maintien dun niveau de charges élevé pour faire face :

– aux frais détude et de démarrage dun nouveau contrat avec la société dautoroute APRR pour le renouvellement et la fourniture sur 3 ans déquipements de péage,
– au début de réalisation dun nombre inhabituellement élevé de démarrages de contrats pluriannuels dont les retombées commerciales ninterviendront pleinement quà moyen terme,
– au développement de GEA sur de nouveaux marchés à lexport en 2006 (Guatemala, Autriche, Mexique).

Faits marquants de lexercice :

A linternational, GEA a élargi son implantation au Brésil par la signature de plusieurs contrats déquipements ainsi que des premiers contrats de maintenance. Au cours de lexercice, GEA a remporté et mis en service un premier contrat au Guatemala ainsi quau Mexique.
GEA a confirmé également sa position de leader au Maroc avec la signature de plusieurs contrats, notamment pour léquipement de lautoroute Casablanca-Marrakech. Enfin, la société a mis en service au cours de cette année plusieurs sections autoroutières en Chine, en Jamaïque et en Croatie.

Fournisseur principal des neuf sociétés dautoroutes françaises, GEA a poursuivi sur lexercice son développement sur le réseau national au travers de plusieurs contrats de fourniture ou de renouvellement déquipements avec SANEF, SAPN, ASF, ESCOTA, APRR, AREA et COFIROUTE.
GEA a également livré des équipements automatiques pour Eurotunnel ainsi que de nouveaux équipements pour le viaduc de Millau. De nouvelles commandes de bornes dentrée et de voies automatiques pour COFIROUTE ont également été remportées et livrés sur lexercice.
La société a par ailleurs signé le contrat déquipement de lautoroute A41 (Cruseilles-Genève), avec le groupement AREA-Bouygues.
Dans le domaine du télépéage, GEA a obtenu plusieurs commandes significatives de badges pour AREA, SANEF et ATMB.
Enfin, dans le cadre de lactivité parkings, GEA a signé et livré partiellement au cours de lexercice plusieurs contrats avec la SAEMES (Ville de Paris).

Au 30 septembre 2006, le carnet de commandes, composé de contrats français à hauteur de 85%, sélevait à 41 M. Ce carnet a été complété depuis par la signature récente de nouveaux contrats avec COFIROUTE pour équiper, notamment, lautoroute A86.

Code ISIN : FR 00000 53035

Vos contacts