Date
Catégories
Auteurs

Les Gilets Jaunes de Corrèze publient leur site internet pour 6000 visiteurs

29 Mar 2019

Rédaction communiqué de presse, le 29 Mars 2019 – En Corrèze, 8 groupes de gilets jaunes avancent vers une coordination (2 groupes à Brive, Tulle, Naves-Seilhac, Uzerche, Montagne Limousine, Rosier d’Egletons, Argentat). Cette organisation a lancé un site internet. Il recueille en moyenne 200 visiteurs par jour donc 6000 par mois, avec une possibilité de s’abonner par email (newsletter). Ce succès continue de surprendre ses concepteurs, et il semble répondre à un besoin d’alternative entre Facebook et les médias.

Ce site est d’abord un porte voix pour les actions et expressions locales. C’est aussi une proposition de média politique alternatif et engagé ; il rassemble une sélection quotidienne d’articles, de vidéos analytiques, critiques, pédagogiques. Le cite comprend plus de 250 articles rangés par thèmes, mots clefs etc … Il est adossé à une chaîne youtube GJ19, quotidiennement mise à jour. Une abondante rubrique “visuels et dessins” apporte des notes vitaminées au contenu éditorial. Tous les flyers et affiches militantes produits par les groupes peuvent être téléchargés et imprimés depuis le site (slogan principal = Remettons l’argent(barré) l’HUMAIN au coeur de la politique). 

Tous les groupes locaux sont actifs depuis le 17 novembre 2018. Ils organisent une réunion hebdomadaire dont certaines ont la forme d’assemblées citoyennes. Le travail d’éducation populaire et d’apprentissage politique en cours n’avait existé qu’au moment de la résistance dans notre pays et ici aussi en Corrèze ainsi que pendant les années 70 avant que les maisons de jeunes et de la culture ne soient fermées.
Malgré la rareté de compétences en gestion de projet et en gouvernance partagée, les groupes essaient de réinventer la forme de leurs propositions militantes et citoyennes. 

Les distributions d’imprimés sur le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) et autres sujets continuent de se faire sur les marchés des grandes villes et les rond-points. Ils sont un trait d’union important avec la population corrézienne. Un budget participatif est géré en commun par cette coordination. Les groupes appellent les citoyens à soutenir de façon très simple = s’abonner, commenter, cliquer sur un pouce +, faire connaître en imprimant des flyers ou en partageant sur les réseaux sociaux. Participer au travail d’édition peut être possible. Vous pouvez prendre contact pour cela via le formulaire et via [email protected] nous rejoindre !

 

Laisser un commentaire