Google choisit EDP Renewables pour un contrat d’énergie à long terme aux Pays-Bas

15 Juin 2023

Communiqué de presse – Madrid, 15 juin 2023. EDP Renewables signe son premier PPA néerlandais au travers de Kronos Solar. Il met en évidence la capacité de Kronos Solar EDPR à conclure des PPA avec de grandes entreprises, un atout pour sa stratégie de déploiement de centrales photovoltaïques à grande échelle.

Kronos Solar EDPR, entreprise de développement de parcs solaires basée en Allemagne et majoritairement détenue par EDP Renewables, a signé un contrat de fourniture d’électricité de long terme avec Google. L’opération permettra à Google de bénéficier de la production d’énergie issue de quatre centrales photovoltaïques que Kronos Solar EDPR développe aux Pays-Bas. Cet accord est le premier PPA obtenu par Kronos Solar EDPR dans le pays. Il révèle la capacité de l’entreprise à développer des projets solaires de grande envergure en s’associant à des acteurs clés, accélérant ainsi le développement du secteur des énergies renouvelables sur les marchés allemand et néerlandais où la plupart des acteurs se concentrent sur des projets de plus petite taille.

Ce contrat envoie un signal fort pour le portefeuille de projets allemands de Kronos Solar EDPR (plus de 5 GW) qui se développe principalement sur la croissance rapide du marché des PPA. Kronos Solar EDPR accélère ainsi la production d’énergie propre aux Pays-Bas, tout en augmentant sa capacité à conclure des PPA stratégiques à l’échelle européenne.

Situés dans les communes de Smallingerland, dans la province de la Frise, et de Lochem et Berkelland, toutes deux dans la province de la Gueldre, ces projets ont une puissance installée combinée proche de 50 MWc (40 MWc) et devraient être mis en service d’ici 2024. Pour les 15 prochaines années, Kronos Solar EDPR et Google seront partenaires d’une production annuelle de plus de 49 GWh d’énergie propre.

Les parcs photovoltaïques seront composés de plus de 85 000 panneaux solaires double face, permettant de capter les rayonnements solaires des deux côtés du panneau et de maximiser l’utilisation des ressources existantes.

Avec ce portefeuille de projets solaires, EDP Renewables assure actuellement près de 50% de sa capacité mondiale totale, la société prévoyant de déployer environ 17 GW d’énergie verte d’ici 2026.

La signature de ce contrat d’achat d’électricité renforce à la fois notre stratégie et notre capacité de fourniture via Kronos Solar EDPR. Avec des objectifs ambitieux sur de nouveaux marchés tels que les Pays-Bas, Kronos représentera une partie importante du nouveau business plan d’EDPR. De plus, notre arrivée sur ces marchés nous rend parfaitement complémentaires à la présence géographique actuelle d’EDPR en nous permettant d’étendre notre accès à des marchés de l’Union Européenne qui mènent la transition énergétique”, souligne Duarte Bello, COO d’EDPR pour l’Europe et l’Amérique Latine.

En mettant l’accent sur les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, qui accélèrent leur croissance sur les marchés PPA, nous voulons clairement démontrer notre capacité à établir des partenariats avec des entreprises mondiales de premier plan pour notre énergie verte. La vente de 70 % de Kronos Solar à EDPR en 2022 nous a permis de gagner rapidement du terrain dans la vente directe d’énergie verte non subventionnée, qui sera le plus grand segment de marché à l’avenir, déclare Alexander Arcache, CEO de Kronos Solar EDPR.

Martijn Bertisen, VP Google Netherlands, précise que “Google a toujours été à l’avant-garde de la recherche pour un avenir décarboné, durant nos trois décennies d’action en faveur du climat. La transformation numérique et la transformation verte vont de pair. Notre ambition de ne fonctionner qu’avec de l’énergie décarbonée d’ici 2030, partout et à tout moment dans le monde, nécessitera une intense coopération avec des acteurs majeurs de l’énergie tels qu’EDP Renewables, engagés comme nous dans des objectifs d’énergie durable à long terme.

Ce PPA fait suite à un autre accord avec Google annoncé en avril pour développer 650 MWc (500 MW) d’énergie solaire décentralisée aux Etats-Unis, marquant le plus grand parrainage américain dans la fourniture d’énergie solaire décentralisée selon les données de S&P Global et Bloomberg NEF (BNEF). C’est le plus gros contrat signé par EDPR avec un client unique dans ce domaine.

Avec l’acquisition de Kronos, EDPR pénètre de nouveaux marchés comme les Pays-Bas et l’Allemagne, ce qui pousse sa présence dans 13 pays d’Europe qui, pris ensemble, représentent plus de 90 % des capacités solaires attendues dans l’Union européenne d’ici 2030. Kronos Solar possède une expertise de longue date, fondée sur le succès de la mise en service de 80 projets dans plus de neuf pays et un portefeuille de plus de 9 GW de projets solaires à différents stades de développement.

Kronos Solar est convaincue, notamment grâce à la vente de ses actions à EDPR au cours des dernières années, qu’elle sera à en première ligne de la réalisation de grands parcs en dehors des régimes de subventions nationales en Allemagne, et qu’elle est en bonne position pour trouver les partenaires appropriés pour ses projets.

L’Allemagne, qui est le marché initial de Kronos, représente près de 50% du portefeuille acquis de développement solaire. Avec la législation dite « paquet de Pâques », approuvée par le gouvernement en 2022, le pays affiche des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables, avec 360 GW de capacité renouvelable installée d’ici 2030. En mettant l’accent sur les technologies solaires, l’Allemagne a la volonté d’atteindre 215 GW de capacité, à un rythme de croissance de 22 GW par an.

L’arrivée d’EDP Renewables sur ces deux marchés crée des opportunités d’expansion non seulement dans le solaire mais également dans les autres technologies grâce à l’hybridation des parcs, notamment pour l’éolien, l’hydrogène et les technologies de stockage.

À propos de EDP Renewables en France

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext: EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie issue de l’éolien et du solaire, présent sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie pacifique. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une grande capacité d’exploitation dans les énergies renouvelables, principalement dans des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.

Avec sa politique de ressources humaines centrée sur ses employés, EDPR a été reconnue Top Workplace aux Etats-Unis en 2023, Top Employer 2023 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), en Colombie et au Brésil, et est également inclut dans l’indice Bloomberg Gender Equality.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne et au Brésil, y compris dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.

EDP – l’actionnaire principal d’EDPR – est cotée à l’indice Dow Jones depuis 14 années consécutives et a récemment été désignée comme la société d’électricité la plus durable de l’indice.