Date
Catégories
Auteurs

Greenpeace installe une « ambassade de la paix »

26 Mai 2005

Greenpeace installe une « ambassade de la paix » devant une base de lOTAN en Turquie abritant des missiles nucléaires

Quelques jours après l’organisation dune mission dinspection citoyenne à la base militaire française de lIle Longue (Brest), Greenpeace vient douvrir son « Ambassade pour la Paix » devant la base aérienne de lOTAN située à Incirlik, près dAdana, où se trouvent 90 bombes nucléaires américaines. Cet événement coïncide avec la discussion autour du rapport de la BRAC, qui a lieu actuellement au congrès américain, et qui pourrait entraîner le déploiement darmes nucléaires américaines supplémentaires en Turquie.

Les Etats-Unis sont actuellement en train de réévaluer le positionnement de leur armement nucléaire en Europe, dans le cadre du BRAC. Ce projet, présenté devant le Sénat américain, doit être signé par George W. Bush le 23 septembre prochain.

Au même moment à New-York, les discussions internationales concernant le Traité de Non Prolifération (TNP) sont au point mort. La cause principale est labsence de progrès concrets sur le désarmement, en particulier de la part des Etats-Unis. “Les Etats-Unis se plaignent des armes nucléaires des autres pays alors quils ne démantèlent pas leurs propres arsenaux et placent leurs armes nucléaires dans des régions sensibles” a précisé le chargé de campagne Désarmement pour Greenpeace Méditerranée, Aslihan Tümer.

90 bombes nucléaires à Incirlik
Louverture de lambassade de la paix par Greenpeace est destinée à attirer lattention de lopinion publique sur la présence de ces armes nucléaires américaines en Turquie et sur le risque dun nouveau déploiement de celles-ci.
Greenpeace demande au Premier Ministre Turc Erdogan de refuser la présence darmes nucléaires américaines en Turquie.
Les Etats-Unis ont aujourdhui 90 armes nucléaires placées dans la base militaire dIncirlik près dAdana, selon un accord de lOTAN. “Il y a deux ans, la pression publique en Turquie était telle que les Etats-Unis sétaient vus refuser lautorisation dutiliser la base dIncirlik pour l invasion de lIrak. En juin de lannée dernière, 72% de la population se déclarait en faveur de linterdiction du nucléaire en Turquie, selon un sondage réalisé pour Greenpeace par une agence indépendante. La population turque peut se mobiliser une nouvelle fois afin dinterdire un nouveau déploiement de missiles nucléaires en Turquie ” explique Aslihan Tümer.

Le directeur exécutif de Greenpeace International, Gerd Leipold a déclaré que lobjectif final de Greenpeace est dobtenir labolition des armes nucléaires dans le monde entier. “La population turque a le droit de savoir que des armes nucléaires se trouvent dans son pays, et elle a le droit daccepter ou de refuser cet état de fait” a déclaré Geird Leipold.

Contact
Grégory Gendre

Laisser un commentaire