Date
Catégories
Auteurs

Iceland Telecom choisit Alcatel pour moderniser son réseau DSL et lancer la télévision sur IP dans l

11 Mai 2005

Iceland Telecom choisit Alcatel pour moderniser son réseau DSL et lancer la télévision sur IP dans le cadre d’une offre triple play

Paris, le 11 mai 2005 : Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat avec Iceland Telecom pour la modernisation de son réseau haut débit. Ce projet permettra à l’opérateur de faire face à la croissance de la demande de services triple play, dont la télévision sur IP, et d’assurer la continuité de services pendant la mise à niveau du réseau.

La télévision sur IP (IPTV) est très appréciée des Islandais. Lancée il y a à peine quatre mois, l’offre de services IPTV de Iceland Telecom connaît un succès considérable et plusieurs milliers de téléspectateurs sont sur la liste d’attente. Le nouveau réseau d’accès sera entièrement opérationnel cet été.


« La concurrence des opérateurs locaux émergents et des fournisseurs d’électricité nous obligent à déployer nos services triple play de manière intensive, » a déclaré Thor Jes Thorisson, directeur Data Services de Iceland Telecom. « Nous avons retenu la solution d’Alcatel car il s’agit d’un système performant, stable, fiable et résistant. Il permet en outre de distribuer des services triple play à des vitesses non bloquantes pour tous les utilisateurs en même temps. »

« Les fournisseurs de services européens s’apprêtent massivement à déployer des services de télévision sur IP pour accroître leurs revenus, fidéliser leurs abonnés et écarter la concurrence. Le volume des applications hautement consommatrices de bande passante oblige les opérateurs à revoir leur stratégie de réseau d’accès », a expliqué Michel Rahier, directeur général des activités de communications fixes d’Alcatel. « Nos clients du

monde entier ont montré qu’il était indispensable d’avoir une

infrastructure d’accès fiable et évolutive, capable de garantir la parfaite qualité de service nécessaire à tout déploiement de services triple play. En choisissant Alcatel, l’opérateur réduit considérablement les risques. »

Selon les termes du contrat, Alcatel déploie son gestionnaire de services intelligent 7302 ISAM. Cette plate-forme d’accès haut débit IP permet de déployer des services 100 % triple play et de faire face à la croissance fulgurante des nouvelles applications consommatrices de bande passante, telles que la vidéo à la demande, la télévision haute définition et des services télévisuels pour tous les abonnés simultanément. Alcatel déploie également son analyseur de réseau Alcatel 5530, un logiciel de diagnostic avancé qui analyse l’état du réseau DSL afin de garantir le déploiement de services haut débit à valeur ajoutée.

Ce contrat renforce le leadership d’Alcatel sur le marché mondial du DSL et du triple play sur IP via un accès haut débit. Depuis son lancement en septembre 2004, l’Alcatel 7302 ISAM a été adopté par onze opérateurs à travers le monde. Dans son rapport du quatrième trimestre 2004, le cabinet d’analystes Dell’Oro Group indique qu’Alcatel détient 37,8 % du marché DSL. Alcatel a livré plus de 58 millions de lignes et ses solutions d’accès haut débit sont prédominantes dans les réseaux de plus de 120 fournisseurs de services dans le monde.

 

À propos de Iceland Telecom

Iceland Telecom fournit aux particuliers et aux entreprises toutes sortes de services Internet et de télécommunications fixes ou mobiles. Les solutions et services proposés par l’opérateur incluent notamment les solutions de réseaux Centrex, des abonnements mobiles et des solutions haut débit/DSL. L’Islande est l’un des pays les plus évolués en matière de technologies de l’information. Le taux de pénétration de l’Internet et des services mobiles y est l’un des plus élevés au monde. Iceland Telecom joue un rôle majeur dans le développement et le déploiement de services à valeur ajoutée sur le marché.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/11052005_1fr

Laisser un commentaire