Importantes découvertes en radiologie interventionnelle, grâce aux logiciels Bayesia
Communiqué de presse – A Rennes, le 15 novembre 2005 – Les logiciels Bayesia danalyse de données viennent de permettre dimportantes découvertes et avancées médicales en radiologie interventionnelle. La mise en valeur de corrélations insoupçonnées est à lorigine de ces avancées. Or, cette méthode danalyse de données, bien spécifique aux logiciels de la société Bayesia, pourrait parfaitement sappliquer à dautres domaines de recherche, en radiologie et plus largement en médecine.
Marc Legeais, Chef de clinique assistant au service de radiologie du CHU de Tours (Pr Herbreteau), a fait appel aux experts de Bayesia afin de sappuyer sur leurs logiciels danalyse de données pour finaliser sa thèse de doctorat en médecine*. Or, grâce aux performances uniques des logiciels Bayesia, cette analyse est allée beaucoup plus loin quavec nimporte quel autre outil danalyse de données. De nouvelles pistes de réflexion jusque là insoupçonnées, ont pu être explorées. « Lanalyse « non supervisée » de notre banque de données réalisée par les logiciels Bayesia a permis de découvrir des corrélations que nous naurions jamais soupçonnées, ni même recherchées ! Cest là le caractère vraiment novateur et profondément intéressant de cette méthode. »
Comment êtes-vous entré en contact avec Bayesia ?
Marc Legeais : « Initialement en entendant parler de cette société par des membres de l’ESIEA (Ecole Supérieure dInformatique Electronique Automatique où Lionel Jouffe était chercheur et enseignant) ensuite, et surtout, en allant consulter leur site Internet. C’est le caractère extrêmement didactique de ce site avec la possibilité de télécharger de nombreuses animations flash qui m’a fait entrevoir les applications potentielles de Bayesia.»
Quelles étaient vos attentes par rapport à votre thèse ?
Marc Legeais : « Il me fallait trouver un outil statistique capable dapporter un éclairage pertinent sur l’analyse d’un registre de données important. »
Quels ont été les apports des logiciels Bayesia ?
ML : « Bien au delà de mon attente initiale Bayesia m’a permit de réaliser toute une suite d’applications originales : interpolation intelligente des données manquantes, fouille de données à la recherche de corrélations enfouies dans la base de mes données, caractérisation de variables identifiées (comme par exemple le résultat d’un geste thérapeutique ou le nombre de récidives après traitement).
En plus de ces applications, Bayesia nous fourni aujourd’hui un outil de simulation en temps réel que nous utilisons lors de nos consultations pour fournir aux femmes leurs “chances” d’évolution statistique en fonction des variables de départ renseignées (nombre de fibromes, taille du fibrome, âge de la patiente, nombre d’enfants, etc.). »
« L’utilisation de Bayesia doit également, à terme, nous permettre de modifier nos protocoles de traitement pour privilégier des traitements spécifiquement adaptés aux patientes en fonction de leurs caractéristiques individuelles (exemple: nombre de flacons de particules d’embolisation à utiliser en fonction de la taille de l’utérus, du nombre de fibromes et de la taille du fibrome dominant). »
En regard du travail effectué pour votre thèse par les experts Bayesia, y a-t-il des extensions ou de nouvelles applications possibles ?
ML : « Effectivement les industriels (fabricant de matériel médical) sont demandeurs d’un logiciel qu’ils pourraient distribuer pour leur propre compte indexé sur nos bases de données et permettant aux médecins qui achètent leur matériel de bénéficier d’un outil statistique prédictif.
L’utilisation de Bayesia nous permet de jeter un regard neuf et critique sur nos pratiques en radiologie interventionnelle et d’identifier les variables influentes. »
La soutenance de la thèse de Marc Legeais fut très remarquée, notamment grâce aux résultats obtenus par les analyses des logiciels Bayesia. Le Docteur Legeais eu également loccasion de présenter ses travaux lors des Journées Françaises de Radiologie 2005 (organisées du 15 au 19 octobre au CNIT à la Défense). Et la « Revue Française de Radiologie » (première référence en terme de source dinformation scientifique pour tous les radiologistes de France) souhaite publier un article sur cette nouvelle méthode danalyse de données médicales. « Avec Lionel Jouffe, nous souhaitons en effet mettre en lumière cette méthode danalyse de données qui peut également être applicable dans dautres domaines tant en radiologie quen médecine en général. »
* Pour aller plus loin
Le titre et thème précis de la thèse du Dr Legeais : « Léiomyomes utérins embolisés : Aspects IRM, Corrélations anatomopathologiques, Proposition pour une classification radio-histologique, Intégration en réseau Bayésien. »
Les fibromes (ou léiomyomes) utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l’utérus de certaines femmes, surtout à partir de 40 ans. En France, cela concerne un peu moins d’une femme sur trois. Ces fibromes peuvent être responsables de saignements, douleurs, compression des organes avoisinants (vessie, rectum) et enfin d’infertilité. Jusqu’a présent le traitement de ces lésions était chirurgical et consistait à retirer l’ensemble de l’utérus (75 000 hystérectomies ont été effectuées cette année en France).
L’embolisation (obstruction des artères utérines par voie endovasculaire) permet d’éviter cette chirurgie mutilante et ainsi de préserver l’intégrité de ces femmes tout en les soulageant efficacement de leurs symptômes.
Le centre hospitalier de Tours est l’un des leaders français et dans le monde pour la pratique de l’embolisation des fibromes utérins.
Bayesia
Bayesia, éditeur de logiciels Bayésiens daide à la décision et doptimisation des outils de production, implanté à Laval (Mayenne), connaît une forte croissance depuis 2003. La jeune société a doublé son chiffre daffaire deux années de suite, en 2004, et en 2005. Bayesia collabore avec des entreprises du monde entier dans des domaines aussi variés que la maîtrise du risque, la recherche médicale, le marketing, la production industrielle, lexploitation du retour dexpérience, les relations humaines, la téléphonie, la sécurité routière Les logiciels Bayesia bénéficient dune rare maîtrise des réseaux Bayésiens. En 2004, le MIT (Massachusetts Institut of Technologie) classait les réseaux Bayésiens au quatrième rang des technologies appelées à révolutionner le monde industriel dans la décade à venir.
Les progiciels Bayesia en quatre points
· Un système qui senrichit de sa propre expérience
· Une analyse interactive, évolutive et exhaustive
· Une lisibilité et une simplicité de mise en place hors pair
· Un gain de temps et dargent
Quelques références clients Bayesia
Entreprises
Areva T&D – BVA – Cap Gemini – Crédit Mutuel – CSA – Dassault Aviation – EADS Telecom – EDF – Euriware – Experian Scorex – France Telecom – GfK – Init Satisfaction – Ipsos – Lockheed Martin – Orange – PSA Peugeot Citroën – RATP -Research International – Saint Gobain – Sodexho -Socio Logiciels – SoftComputing -Sumitomo Pharmaceuticals –
Universités
Cleveland State University – Cranfield University – University of Sheffield – CNRS – Ecole des Mines de Paris -Maritime Szczecin University – Supélec – University of Edinburgh – Università degli Studi di Milano-Bicocca – Università degli studi del Piemonte orientale -Université Lyon I – University of Virginia – University of Wollongong –
Contacts
Voyez Large – Catherine Ecarlat
Tél. : 02 23 46 41 22
Mobile : 06 79 54 22 83
Bayesia – Lionel Jouffe
Tél. : 02 43 49 75 69
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.