Vendredi 20 Janvier 2006 – Communiqué de presse – Alors qu’elle n’a pas encore soufflé ses trente bougies, Claire Castillon signe déjà son sixième ouvrage. Recueil de dix-neuf nouvelles sur les rapports mère-fille, l’insecte fait souvent froid dans le dos. Il faut dire que l’auteur n’y va pas avec des pincettes, n’hésitant pas à pousser à l’extrême des situations qui peuvent avoir pour origine une réalité certaine.
Le lecteur découvre ce recueil avec une première nouvelle intitulée “J’avais dit une”, mais il est loin d’imaginer ce que ce court récit lui réserve. Car il ne s’agit pas là de coupes de champagne ou de cigarettes. Il est question d’une enfant. Dépourvue d’un désir quelconque de maternité, cette femme va finir par céder à la demande de son mari à la condition d’en n’avoir “qu’une”. Ironie du sort, elle tombera enceinte de jumelles dont elle ne veut pas, elle pense à en “supprimer une” mais garde finalement les deux et, finit par jeter l’une d’elles sur le périphérique. “J’avoue ne pas être contente de mon geste car j’ai jeté la plus sage”, confiera la maman.
Les dix-huit nouvelles sont de la même veine. Inceste supposé, cancer mal géré, suicide au suppositoire, refus de l’âge, adultère, dopage… Rien n’échappe à Claire Castillon.
Affrontements permanents
Parce que les relations mère-fille ne sont jamais simples, parce que le conflit arrive toujours un jour ou l’autre, il y a une part de réel indéniable dans cet ouvrage. Même si les situations restent improbables, elles ont toujours une once de vérité. C’est sans doute pour cette raison qu’ Insecte dérange profondément. On aurait parfois envie de rire, mais il est finalement difficile d’y parvenir car l’humour noir et cinglant est omniprésent. Claire Castillon frappe fort, avec une écriture sans retenue. Il fallait oser, elle l’a fait. Et si les fins ne sont pas heureuses, il n’en reste pas moins que ce recueil troublant est captivant. Aurélie Sarrot
‘ Insecte , de Claire Castillon, éditions Fayard, 161 pages, 14 e .
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Insecte évoque les rapports entre les mères et les filles. Dix-neuf nouvelles qui sont lexpression libre de sentiments intenses, de pensées fulgurantes, irréelles quelquefois, qui sinstallent pourtant sans relâche dans la tête des mères et des filles. Dans ces nouvelles, les pensées fugitives deviennent des récurrences, des poids, des raisons de vivre. La mère est un insecte et la fille son insecte. Vice-versa. Mante religieuse, lézard ou coccinelle, les femmes étudiées à la loupe ont sans doute des vies à facette.
Les nouvelles d’Insecte :
Ma fille est ma meilleure amie ; mon père n’est pas méchant maman ; arrange-toi, tu es déguisée ; ma mère est bête ; ma fille est idiote ; jaime encore mieux que mon mari me trompe avec notre fille ; ma fille est née dans une rose mais périra dans le chou ; ma mère a un cancer, elle ménerve ; ma mère se laissait tellement aller qu’elle est morte.
Acheter maintenant les livres de Claire Castillon :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.