Date
Catégories
Auteurs

Insertion professionnelle des personnes handicapées

26 Juil 2006

Paris, le 26 juillet 2006 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un accord favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées avec les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC et FO). Cet accord triennal couvre l’ensemble des sociétés du Groupe en France, réparties sur 25 sites.

Dans le cadre de cet accord, porté par une ” Mission Handicap “

spécifiquement créée à cet effet, et à laquelle sont associées l’ensemble des organisations syndicales, Alcatel s’engage notamment à réaliser d’ici fin 2008 une soixantaine de recrutements de personnes en situation de handicap.

Au-delà de l’accès à l’emploi, Alcatel mènera également un certain nombre d’actions de formation et d’amélioration des conditions de travail, visant à assurer le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, ainsi qu’une adaptation aux mutations technologiques.


Alcatel accueillera par ailleurs des jeunes personnes handicapées, soit pour leur permettre d’avoir une première expérience du monde du travail, soit pour compléter leur cursus scolaire ou universitaire par une expérience professionnelle concrète. D’autres actions plus spécifiques, notamment en faveur des conjoints et enfants de salarié en situation de handicap, sont également prévues.

” Cet accord marque une nouvelle étape dans notre volonté d’accélérer la politique d’intégration des personnes exposées aux difficultés du monde du travail. Notre objectif est d’agir comme une entreprise citoyenne, et nous nous attachons à ce titre à la diversité, à la tolérance et à l’égalité des chances pour tous,” a déclaré Claire Pedini, Directrice des ressources humaines et de la communication. ” Nous avons ainsi signé en novembre 2005 la charte de la diversité, et nous avons récemment annoncé notre participation au “Cercle Passeport Promotion Télécom” qui vise à favoriser l’accès en écoles d’ingénieurs télécoms aux jeunes issus de Zones Urbaines Sensibles. Notre engagement en faveur de l’association Braillenet, qui ?uvre à rendre le web accessible à tous et favorise l’intégration des personnes handicapées visuelles, reflète également cette volonté.”

Cet accord, qui a reçu l’agrément de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de Paris, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réglementation sociale en faveur des personnes handicapées, issue de la Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, consultez le site:

http://www.alcatel.fr

Laisser un commentaire