Intempéries dans tout le Sud Ouest

04 Oct 2006

Intempéries dans tout le Sud Ouest : perturbations sur les réseaux téléphoniques dans les régions Aquitaine, Auvergne, Limousin et Poitou-Charentes

Situation au 4 octobre 2006 à 5 h00 – La dépression qui s’est formée dans le golfe de Gascogne a engendré des vents d’ouest violents sur tout le Sud Ouest, occasionnant des perturbations sur les réseaux téléphoniques.

Ces perturbations sont principalement dues à des coupures de courant électrique. Les premières estimations portent sur environ 100 000 clients qui pourraient être privés de téléphone fixe. Des perturbations ont également été constatées sur le réseau mobile.

Toutefois, il est à craindre que cette situation se dégrade dans les prochaines heures en raison de coupures d’énergie impactant les équipements télécoms qui fonctionnent actuellement sur batteries de secours.

France Télécom a immédiatement mobilisé d’importants moyens en  acheminant depuis hier après midi, plusieurs dizaines de groupes électrogènes et travaille avec les équipes d’EDF pour rétablir l’énergie dans les centraux téléphoniques dans les meilleurs délais.
C’est plusieurs centaines de techniciens qui travaillent actuellement sur l’ensemble des départements impactés. Une centaine de techniciens d’intervention rapide a été envoyée en renfort pour faire face à cette situation météorologique exceptionnelle afin de rétablir au plus vite la qualité de service des centres d’appels, répondre dans les meilleurs délais aux clients et réduire les délais de rétablissement dans les zones les plus touchées.

Contacts presse :

France Télécom : 01 44 44 93 93