Date
Catégories
Auteurs

INVITATION PRESSE A LA CONFERENCE

19 Jan 2006

“Le renforcement de l’Espace de Liberté, de Sécurité, de Justice et de Prospérité dans l’Union européenne et dans les pays voisins”

24-25 janvier 2006, Palais d’Egmont, Bruxelles

Cette Conférence ministérielle de haut niveau représente la première initiative visant à promouvoir une approche globale et horizontale de la migration tout en tenant compte des priorités de l’UE dans la gestion de la migration et de la sécurité, à travers la collaboration régionale et le dialogue, en collaboration avec les pays candidats, les pays adhérents et les pays voisins de l’UE.

Cette Conférence organisée par l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement belge, assumant actuellement la Présidence de l’OSCE, se tient sous les auspices de la Présidence autrichienne de l’UE et en partenariat avec plusieurs états membres de l’UE ainsi que des pays voisins.

Cette Conférence se tiendra à Bruxelles (Palais d’Egmont) les 24 et 25 janvier 2006.

Les thèmes principaux de la Conférence sont

1.Politiques étrangères et migration

2.Sécurité et politiques migratoires

3. Justice et politiques migratoires

4. Prospérité et stabilité à travers des responsabilités partagées dans le management des migrations

Le Ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, ouvrira cette conférence avec M. Brunson McKinley, Directeur Général de l’OIM. Les autres orateurs de la session du 24 janvier seront Mme Liese Prokop, Ministre autrichien de l’Intérieur, Présidente du Conseil de la Justice et des affaires intérieures de l’UE, et qui s’exprime également au nom de la Présidence autrichienne de l’Union européenne et Mme Benita Ferrero-Wadner, Commissaire européen des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage.

M. Javier Solana, Secrétaire-Général, Haut représentant pour la politique de Sécurité commune du Conseil de l’UE ( à confirmer) prendra la parole au cours de la session de clôture le mercredi 25 janvier. M. Patrick Dewael, Vice-Premier Ministre belge et Ministre de L’Intérieur prononcera le discours de clôture.

La Conférence de Bruxelles réunira environ 200 participants parmi lesquels des ministres, des commissaires européens, des hauts fonctionnaires ainsi que des parlementaires et des représentants d’organisations internationales.

Vous trouverez le programme provisoire en annexe. Les informations de background sont disponibles sur le site du dialogue pan européen www.belgium.iom.int/pan-europeandialogue <http://www.belgium.iom.int/pan-europeandialogue>

Les journalistes sont invités à couvrir uniquement ° La session d’ouverture le mardi 24 janvier de 09h15 à 10h15 RV presse 8.30 Palais d’Egmont Entrée Petit Sablon ° La cérémonie de clôture le mercredi 25 janvier de 15h30 à 16h30 RV presse 15.00 Palais d’Egmont entrée Petit Sablon

Les journalistes doivent être accrédités. Les inscriptions doivent être envoyées avant le lundi 23 janvier à 12h00 par mail à [email protected] <mailto:[email protected]> Merci de mentionner vos nom, prénom, media, GSM et n° de CARTE DE PRESSE BELGE ou de la COMMISSION EUROPEENNE.

Les demandes d’interview des participants au niveau ministériel doivent être introduites avant la Conférence.

Veuillez contacter directement les attachés de presse des participants concernés dont les coordonnées sont reprises dans le programme ci-joint.

Laisser un commentaire