Date
Catégories
Auteurs

Iris Vargas : Exposition du 13 septembre au 8 octobre 2005

08 Sep 2005

La sculptrice vénézuélienne Iris Vargas investit lespace de la galerie Marie Demange pour y présenter plusieurs séries duvres sur marbre, entre art brut et raffinement absolu. Ainsi y trouvera-t-on quelques uns de ses « marbres sauvages », femmes aux postures élégantes qui firent sa renommée, un bestiaire charmant, son autre sujet de prédilection, mais aussi des travaux récents, fruits dune recherche et dun désir constants de formes et de sujets nouveaux.


 

Luvre dIris Vargas semble dabord un profond hommage à la nature et à ce quelle engendre. Par une démarche très originale, elle sublime le marbre en lhumanisant sans le transformer radicalement. Dans une stupéfiante intuition de la matière, elle parcourt les carrières du monde pour y repérer la matière brute de ses futures uvres, là un poisson exotique, ici, un buste de femme, « déjà là » pour elle, au cur de la roche, prêts à être révélés…Limagination y projette formes humaines ou animales, le travail de lartiste les rend visibles.

 

   Iris Vargas offre une uvre sensuelle quon a irrésistiblement envie de toucher, pour en sentir sous les doigts la géographie intime, les reliefs, les lignes et les creux, et tout ce que lartiste, tel le plus subtil de tailleurs de pierre, a su imprimer à la matière.

 

Cest aussi une uvre romantique et dune grande élégance. Car si les sculptures dIris Vargas exaltent la beauté et la puissance créatrice de la nature, elles magnifient aussi une certaine féminité. Héroïnes aventureuses et sentimentales, victorieuses et douces, ses dames de marbre semblent exposées sans crainte aux caprices du temps, forces vives par excellence.

Iris Vargas maîtrise à merveille lélan des lignes et des volumes, à la fois massifs et fluides. Elle utilise avec bonheur la nature de la roche pour initier des drapés et des plissés mouvants, inventer le mouvement, suggérer une pose. Minérales par essence, ses sculptures semblent sanimer devant nous, impression renforcée par leur mobilité inattendue car, conçues en parties assemblées, elles peuvent être orientées vers la lumière.

 

Dans ses plaques de marbre poli et gravé, ombres et lumières, contrastes et reliefs sont révélés au cur de la matière. Apparaissent sous nos yeux de précieuses ornementations et des personnages aux corps sinueux dans une composition baroque et moderne à lesthétique proche de celle de Klimt.

/>

Mais cest surtout à Vélasquez quIris Vargas sintéresse aujourdhui. Séduite par les rondeurs des robes à vertugadin de lEspagne du XVIIème siècle, elle oriente maintenant son travail vers des superpositions de marbre comme en aplats, inspirées des personnages des « Ménines ».

 

Marie Deparis

 

Iris Vargas à la Galerie Marie Demange 12, Rue Beautreillis 75004 Paris

Tel.  01 40 29 42 01  – courriel : [email protected]

              Du mercredi au samedi : 10h30-13h et 15h – 20h Le dimanche de 15h00 à 20h00 ou sur rdv

 

 

 

A propos de Iris Vargas

 

Iris Vargas est née en 1954 à San Cristobal au Venezuela. Après des études à l’Ecole nationale d’arts plastiques de Caracas, de sociologie et d’anthropologie à l’Université centrale du Venezuela, elle part en France pour y entreprendre des études à l’Ecole des beaux-arts de Paris. Elle étudie également la restauration de monuments historiques à Paris, et participe ainsi à la restauration des sculptures du Louvre, des Archives nationales et des Invalides. Son uvre actuelle est le processus de longues années de recherches et de tâtonnements. En 1991, naissent les « marbres sauvages », travail de taille directe sur le marbre, entre maîtrise de la matière et respect de sa forme initiale. Aujourdhui, elle oriente son travail vers dautres modes dutilisation de la pierre, et dautres sources dinspiration mais la sensualité et lélégance romantique restent !

Elle expose régulièrement en France et dans de très nombreux pays, participant à de nombreuses expositions collectives, comme « Léloge de la nature » en 2004 dans les jardins du Luxembourg. Par ailleurs, elle honore de multiples commandes publiques, de Caracas (Vénézuela) à Tautavel (Pyrénées françaises)

             Aujourdhui, elle vit et travaille à Champlan, près de Paris.

 

 

            A propos de la galerie Marie Demange

 

              Créée en 2004, la galerie Marie Demange offre un nouvel espace dexpression pour lart contemporain, au coeur du marais.

/>

              Marie Demange uvre à une désacralisation raisonnée de lart. Elle permet une approche plus personnelle et désinhibée de cet univers en privilégiant le contact spontané et immédiat avec les uvres.

              La galerie Marie Demange est un lieu de vie, dinteractivité, déchanges et de rencontres, un véritable espace de convivialité. Profanes ou initiés, amateurs ou collectionneurs, les visiteurs y découvrent un art contemporain accessible, où la sensibilité est privilégiée.

Laisser un commentaire