Date
Catégories
Auteurs

Journée internationale de la dette

11 Mai 2005

EPONGEONS LA DETTE DES PAYS PAUVRES !

Dans le cadre de la journée internationale de la dette portée par la plate-forme Dette et Développement, Agir ici, le CCFD et RAIDH organisent un événement de sensibilisation et de mobilisation pour le public :

Samedi 14 ma i à 15h00
Fontaine des Innocents (Les Halles Paris 1er)

– Sprint “inéquitable” pour l’annulation de la dette avec 3 grosses têtes en papier mâché

représentant les présidents G. Bush, J. Chirac et T. Blair.

– Actions proposées aux passants :

> poser pour des photos humoristiques où ils épongeront la dette des pays pauvres

> signer la campagne “Assez de promesses, annulons la dette !”

– Orchestre de percussions brésiliennes.

Projection / Débat : Projection en avant-première du film “Djourou, une corde à ton cou“* d’Olivier Zuchuat samedi 14 ma i à 19h15, Espace St Michel (Paris 5ème).

Avec le réalisateur, Sébastien Fourmy (Agir ici) et Jean Merckaert (Plate-forme Dette et Développement).

*Prix “Vues d’Afrique”, Montréal 2005.

En amont du G8, les organisations du monde entier mobilisées dans le cadre de l’Action mondiale contre la pauvreté de ma ndent aux pays du G7 d’agir immédiatement pour annuler 100% de la dette des pays pauvres, com me premier pas vers lélimination de la grande pauvreté. Cette journée sera ainsi relayée en Grande-Bretagne, ma is aussi au Kenya, en Zambie, au Ghana, à Trinidad et Tobago, au Zimbabwe

A la Conférence des Nations unies sur le financement du développement de Monterrey en 2002, les pays riches sétaient engagés à ce que le remboursement de la dette cesse dêtre un obstacle à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations. En 2005, les pays les plus pauvres continuent de rembourser chaque jour 100 millions de dollars : bien plus que laide quils reçoivent des pays riches.

Depuis les derniers engagements du G7 en février dernier, 3 millions d’enfants, vivant dans une extrême pauvreté, sont morts de n’avoir pas eu accès aux soins essentiels. Face à ce constat, l’inaction des pays du G7 est inacceptable. En 2005, nos dirigeants n’ont plus d’excuses pour ne pas annuler une dette insupportable.

* Mai 1998, Birmingham : 80 000 personnes forment la première grande chaîne hu ma ine pour lannulation de la dette des pays pauvres, en amont du G7 britannique. Mai 2005 : sept ans après et alors que le Royaume-Uni reçoit à nouveau le G7 en juillet, la dette continue de tuer.

Contacts presse

> Campagne “Assez de promesses : annulez la dette !” et happening : Laetitia Guidi, Agir ici : [email protected] Tel : 01 56 98 24 46

> Plate-forme Dette et Développement : Véronique de La Martinière, CCFD : v.dela ma rtin [email protected] Tel : 01 44 82 80 64
> Logistique du happening : Julien Bayou, RAIDH (Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme) : [email protected] , Tél : 08.70.24.51.47 (prix d’un appel local).

Laisser un commentaire