Date
Catégories
Auteurs

Journées Portes Ouvertes au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d’Anderlecht

10 Mai 2006

13-14 mai 2006 Journées Portes Ouvertes au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés dAnderlecht

Anderlecht : Ces samedi 13 et dimanche 14 mai 2006, le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) dAnderlecht ouvrira ses portes au grand public afin de présenter ses activités. Cet événement sera rehaussé par la présence, samedi matin, de SAR Le Prince Laurent de Belgique.

Le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés de Bruxelles-Capitale est très heureux de vous inviter à participer à ses Journées Portes Ouvertes qui seront organisées les samedi 13 et dimanche 14 mai 2006, de 10 à 17h30.

Le CROH de Bruxelles a été fondé en 1992, à l’arrière des bâtiments du secrétariat national de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Cette association gère, depuis 1979, un réseau d’une trentaine de centres de soins répartis sur tout le territoire belge.

Le CROH de Bruxelles-Capitale récupère les oiseaux et animaux sauvages indigènes en détresse sur l’ensemble de la Région bruxelloise et les communes limitrophes. De plus, ce Centre est reconnu officiellement pour héberger les animaux saisis par les autorités judiciaires. De ce fait, il est équipé de volières extérieures mais également intérieures destinées plus particulièrement aux espèces exotiques nécessitant chaleur et isolement.

La mission du Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés de Bruxelles est de recueillir les oiseaux et animaux sauvages indigènes en détresse (blessés, malades, égarés, orphelins, ..) ainsi que les oiseaux (indigènes comme exotiques) saisis par les autorités judiciaires.

L’équipe d’intervention du CROH intervient quotidiennement à l’appel de particuliers, des policiers, des pompiers, des parquets, des agents de surveillance des parcs publics, des administrations communales et de l’IBGE.

Le Centre accueille également des stagiaires (stages pratiques) et participe à divers projets de recherche scientifique. Il est également pilote pour la formation des autres gestionnaires de Centres de soins belges. Le CROH bruxellois est également le co-fondateur d’un projet de création d’un réseau d’échange entre les Centres de Sauvegarde de la faune sauvage en Europe.

En 2005, le CROH de Bruxelles a accueilli 2228 animaux, dont 1313 oiseaux sauvages indigènes, 91 mammifères sauvages indigènes, 6 reptiles et batraciens indigènes, 592 oiseaux domestiques et exotiques, 76 mammifères domestiques et exotiques et 150 autres animaux.

En ce qui concerne les animaux sauvages indigènes, plus de 65% d’entre eux ont pu retrouver la vie sauvage.

Une visite princière

Le CROH dAnderlecht aura le grand honneur daccueillir, le samedi 13 mai à 10h30, Son Altesse Royale le Prince Laurent de Belgique. Lintérêt du Prince pour la cause animale est bien connu et cest avec spontanéité et motivation quil a accepté linvitation de la LRBPO.

Nous vous attendons nombreux!

Dominique Hoste Hugues FANAL

Responsable du CROH dAnderlecht Directeur LRBPO

www.protectiondesoiseaux.be

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Invitation à la Presse mercredi 10 mai 2006

Laisser un commentaire