KOSMIK le 1er sabot d’origine végétale crée par Rouchette à porter en toutes circonstances.

15 Fév 2023

Rédaction de communiqué de presse, le 15 Février 2023 – Rouchette, marque française reconnue parmi les leaders sur le marché des bottes de jardin fait toujours preuve d’innovations chaque année : en travaillant la conception, le choix des matières, sans déroger aux fondamentaux comme la qualité et le confort du chaussant. Sous la direction de Sébastien Rouchette, toute l’équipe aime être challengée…

Créée il y a 30 ans, au coeur du choletais, par Monsieur Rouchette, la marque éponyme a su affirmer son savoir-faire en tant que concepteur de chaussant innovant et de qualité. A l’origine, les premiers modèles étaient des chaussants de travail vendus dans les coopératives agricoles. Désormais, le créneau de Rouchette concerne les bottes, bottillons et sabots pour tous les loisirs en extérieur. Aujourd’hui, les gammes sont vendues en Europe pour 30 % de la production et le reste est distribué en vente directe en GSB, jardineries, Lisas (libre service agricole) et sur la boutique en ligne www.rouchette.com.

KOSMIK, INSPIRÉ DE LA LUNE

Ce nouveau sabot KOSMIK atterrit sur le sol des boutiques dès le printemps : modèle déposé, il promet d’être révolutionnaire dans l’univers du chaussant de loisirs. Il séduira les adultes passionnés de nature, de sorties en mer, à la piscine, à la plage ou des activités intérieures. Unisexe et intergénérationnel : il met tout le monde d’accord. Sa ligne épurée, son design ergonomique et sa forme anatomique ont été pensés par les équipes en France, afin d’accompagner chacun dans son quotidien. La green génération demandeuse de plus de transparence de la part des marques, saura-t-elle plébiscitée KOSMIK auprès de son entourage ?

KOSMIK, UN BEL EXEMPLE DE LA SYMBIOSE…

… entre la nature et la mode de demain

Cette gamme de sabot nouvelle R est fabriquée en partie avec des matières végétales et recyclées. Elle est le bel exemple de l’engagement de la marque Rouchette à agir pour préserver la planète.

Le secret de fabrique réside non seulement dans le design mais dans le choix des matières qui compose ce sabot. KOSMIK est fabriqué à partir d’une matière innovante BLOOM mélangeant de la poudre d’algues recyclées et d’EVA. En moyenne, chaque paire de KOSMIK produite en BLOOM permet de nettoyer 61,5 litres d’eau et de réduire de 46 g l’empreinte carbone en comparaison d’un sabot fabriqué qu’en EVA.

En effet, BLOOM améliore la durabilité des produits. L’explication réside dans le mode d’extraction : pour récolter les algues, l’eau est pompée, filtrée et dépolluée. Les algues sont collectées, stockées puis séchées avant d’être broyées, puis mélanger à l’EVA, afin de créer une résine utilisable pour la fabrication des sabots.

En quoi BLOOM est-il écologique ? Il permet de réduire les matériaux synthétiques et l’utilisation des algues nuisibles, de nettoyer les eaux en luttant contre la prolifération des algues toxiques qui perturbent l’écosystème aquatique.

Dans l’univers des accessoires, les termes durable et esthétique ne sont pas incompatibles

KOSMIK est doté d’un design respirant ajouré, d’une matière imperméable EVA light avec une forme de semelle moulée pour un confort souple. Grâce à sa légèreté 135 g (pointure 41), il est idéal pour les utilisateurs exigeants qui recherchent de la qualité, respectueux de l’environnement durable.

« Porter ce sabot aux pieds est tellement léger, qu’il nous donne une impression d’apesanteur », Sébastien Rouchette nous confie s’être inspiré du 1er pas sur la lune pour l’empreinte au sol de ce sabot. Une symbolique forte allant jusqu’à inscrire la célèbre phrase « C’est un petit pas pour l’homme, un bon de géant pour l’humanité » sous la semelle.

UN MODÈLE 100 % ROUCHETTE

Créé en France dans ses locaux

Les équipes Rouchette travaillent au développement d’un produit du concept jusqu’à sa sortie en magasin. Ces étapes minutieuses d’analyse, d’étude, de création et de mise au point donnent naissance à un modèle unique, fruit de 2 ans de travail. KOSMIK est un modèle déposé.

Descriptif produit

Tige & semelle : EVA light + et BLOOM

Les + du produit :

• Démarche engagée : Une composition certifiée « Bloom » associant l’EVA et les algues.
  • Léger : EVA light +, seulement 135 g le sabot en pointure 41.
  • Pratique : Facile à enfiler, rapide à déchausser. Simple d’entretien, lavage et séchage rapide.
  • Confortable : Amorti incomparable grâce à sa semelle épaisse et souple. Forme ergonomique et chaussant spacieux. Maintien du pied renforcé grâce à sa sangle.

4 coloris disponibles : bleu canard, ivoire, rouge et vert

Pointures disponibles : du 36 au 46 – Unisexe

Prix public généralement constaté : 29,90 €

Où se procurer ces modèles KOSMIK ?

Dans les jardineries, GSB et Lisas, ils sont reconnaissables par leur portant et cintre en carton recyclé. Et sur la boutique en ligne : www.rouchette.com

ROUCHETTE AFFIRME SON IDENTITÉ DE MARQUE RESPONSABLE ET COLLECTIVE

Tous les modèles Rouchette sont contrôlés et vérifiés par les équipes, ce qui confère un suivi qualité des plus optimum. La notion de durabilité des produits fera l’objet d’un affichage probablement à terme : il serait à priori l’indicateur environnemental dans l’univers de l’équipement individuel, la mode, le plus explicite. Dans le même esprit, Rouchette déploie une politique d’achats respectant au mieux l’environnement en privilégiant les supports en kraft (à base de cartons recyclés-recyclables) comme les cintres, en optant pour le catalogue digital ou en supprimant la communication commerciale papier… Réduire l’émission des gaz à effet de serre de 50% est un objectif d’ici 3 ans pour toutes les industries françaises, donc autant adopter les bons réflexes le plus tôt possible. Depuis 2014, le passage de main entre le père et le fils effectif, les gammes ont évolué en cohérence avec les attentes des clients. De futurs projets sont dans les tiroirs de l’entreprise en cohérence avec les attentes sociétales.

Pour plus d’informations :

Téléchargement du communiqué et des visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, agence rp jardin.

Contact presse : Catherine Amsterdam
[email protected] – Tél. 02 43 94 01 71